MétéoJeudi la Suisse se réveille avec de la neige en plaine
Selon les régions, la limite des chutes de neige pourrait avoir d'énormes différences.
- par
- Eric Felley
Il a fait bien froid ce mercredi en Suisse, malgré le soleil. En début de matinée, il faisait -4 degrés à Genève, -3 à Delémont, - 5 à Sion et -19 à la Brévine et à Samedan dans les Grisons. Mais dans la nuit de mercredi à jeudi, les conditions vont changer, car la Suisse va se retrouver en «limite de masse d'air», selon l'expression de MeteoNews.
En conséquence: «Il faut s'attendre à de fréquentes chutes de neige jusqu'en plaine dans le courant de la nuit et demain matin, prévoit l'agence. Des chutes de neige arriveront en milieu de nuit prochaine à partir de l'ouest et se généraliseront rapidement».
Gare aux pluies verglaçantes
La neige tombera jusqu'en plaine, mais pas partout. Peu à peu la pluie sera de la partie et un mélange pluie-neige est attendu pour la fin de la nuit sur le bassin lémanique et le Jura, une situation à risque pour les automobilistes à cause des pluies verglaçantes. Puis, la limite des chutes de neige va progressivement remonter jusqu'à 1500, voire 2000m durant la journée de jeudi entre le Jura vaudois et le Chablais.
De très fortes variations régionales
Cependant, dans certaines régions du Plateau et du Valais central, la neige devrait se maintenir jusqu'en plaine encore dans la matinée. «La limite des chutes de neige, prévient MeteoNews, se situera ainsi au même moment entre la plaine et 2000m d'altitude, sur quelques dizaines de kilomètres de distance!»