«Complément d'enquête» sur Hanouna: «Certains avaient peur de représailles»

Publié

Télévision«Complément d'enquête» sur Hanouna: «Certains avaient peur de représailles»

L'une des journalistes qui a réalisé l'émission s'est confiée sur les difficultés à contacter les intervenants. Le présentateur de «TPMP» a réagi à la bande-annonce.

Fabio Dell'Anna
par
Fabio Dell'Anna
Cyril Hanouna a réagi à la bande-annonce de «Complément d'enquête», lors de «Touche pas à mon poste», le 27 novembre.

Cyril Hanouna a réagi à la bande-annonce de «Complément d'enquête», lors de «Touche pas à mon poste», le 27 novembre.

C8

Cela fait des mois que Cyril Hanouna mentionne le «Complément d’enquête» qui lui sera consacré ce jeudi 30 novembre, sur France 2. La bande-annonce a été publiée ce lundi 27 novembre sur les réseaux sociaux, soit trois jours seulement avant la diffusion du reportage. Tout au long de sa réalisation, les équipes de l’émission ont notamment dû composer avec «une pression médiatique sans précédent», confie la journaliste Virginie Villa à «Télérama».

«Au début de mon enquête, j’envoie un mail commun à Cyril Hanouna, son assistant et son producteur, pour demander s’il souhaite participer au portrait. Pas de réponse, mais le soir même, l’animateur fait cette annonce théâtrale dans son émission «Touche pas à mon poste». La Terre entière sait que vous commencez une enquête, et votre sujet dispose de deux heures d’antenne chaque soir! Il montre ses muscles, c’est du rapport de force direct», explique-t-elle au média.

La journaliste avoue qu'il a été difficile de recueillir des témoignages. «J’ai essuyé des dizaines de refus. Certains disaient avoir peur des représailles... Une source nous a demandé des précautions façon mafia, avec protection, messagerie cryptée, lieu secret... Totalement dingue!»

Pour rappel, Cyril Hanouna avait commenté ce reportage alors en tournage en affirmant qu'après la diffusion de cet épisode, ce serait la fin de «Complément d’enquête». «Je vais mettre mon nez dedans. Et vous savez que quand je mets mon nez quelque part, généralement, je fais souvent tout péter», s'était-il exclamé en mai dernier.

Il semblerait que, quelques mois plus tard, Baba se soit calmé. À la vision de la bande-annonce qui le définit comme le «parrain du PAF» avec ses «coups de pression», du «bidonnage et réseautage», il s'exclame: «Pour l'instant, j'adore. J'ai vu que des gens que j'aime.» Verdict le 30 novembre sur France 2. 

Ton opinion