Un chanoine du Grand-Saint-Bernard pour surveiller ceux de Saint-Maurice

Publié

Abus sexuelUn chanoine du Grand-Saint-Bernard pour surveiller ceux de Saint-Maurice

Dans l'histoire millénaire des deux congrégations, c'est une première et un «camouflet» pour l'Abbaye.

Eric Felley
par
Eric Felley
Jean-Michel Girard est apparu mardi au «19 h 30» sur la RTS.

Jean-Michel Girard est apparu mardi au «19 h 30» sur la RTS.

RTS

Le Vatican a nommé mardi l'ancien prévôt du Grand-Saint-Bernard Jean-Michel Girard comme administrateur apostolique de l'Abbaye de Saint-Maurice, pour une durée indéterminée. Cette décision fait suite au retrait du Père Abbé Jean Scarcella en septembre dernier et celui du prieur Roland Jacquenoud la semaine dernière. Le premier est sous enquête à la suite d'une dénonciation et le second a été rattrapé par son passé évoqué dans l'émission «Mise au Point» du dimanche 19 novembre.

Une mise sous tutelle

Dans les milieux catholiques valaisans, la nomination de Jean-Michel Girard en a surpris plus d'un. À 75 ans, l'ancien prévôt est de la même génération que certains prêtres mis en cause à Saint-Maurice. «Dans l'histoire millénaire et concurrente des deux congrégations, c'est la première fois qu'un chanoine du Grand Saint-Bernard va diriger les chanoines de Saint-Maurice», note un observateur de la vie religieuse en Valais, qui voit dans cette mise sous tutelle un «camouflet» pour les religieux agaunois.

Quelqu'un qui n'est pas parfait

«Avec Jean-Michel Girard, poursuit notre observateur, c'est un peu bonnet blanc qui doit mettre de l'ordre chez blanc bonnet». Les chanoines du Grand-Saint Bernard ont également connu des cas d'abus sexuels dans leurs rangs. L'année dernière, l'évêque de Sion, Jean-Marie Lovey (ancien prévôt), et Jean-Michel Girard (prévôt en fonction), avaient présenté des excuses à leurs fidèles. Un membre de la congrégation, impliqué dans un cas de pédophilie, avait participé avec eux à une messe d'ordination au Châble.

Interrogé mardi soir au «19 h 30» sur la RTS, Jean-Michel Girard a reconnu ces faits: «Effectivement, nous avons eu des situations d'abus dans notre communauté, et nous avons dû nous en occuper, j'ai dû m'en occuper. J'ai fait des erreurs, je le reconnais. Donc, comme appui à Saint-Maurice, c'est quelqu'un qui n'est pas parfait... Mais qui a une certaine expérience aussi».

L'ancien prévôt du Grand Saint-Bernard précise également qu'il n'a pas encore d'informations précises du nonce apostolique sur ce qu'il doit faire à l'Abbaye de Saint-Maurice.

Ton opinion

53 commentaires