Les Vaudois chasseront le loup, mais pas comme les Valaisans

Publié

RégulationLes Vaudois chasseront le loup, mais pas comme les Valaisans

A trois jours de l'ouverture de la chasse, les  Vaudois ne veulent pas passer pour des «coquins».

Eric Felley
par
Eric Felley
L'Office fédéral de l'environnement a donné son aval aux programmes de régulation du loup par les cantons.

L'Office fédéral de l'environnement a donné son aval aux programmes de régulation du loup par les cantons.

Getty

L'Office fédéral de l'environnement a donné son accord mardi pour le tir des treize meutes en Suisse, dans les cantons des Grisons, Valais, Vaud, Saint-Gall et Tessin. En Valais, ce sont 34 loups qui sont dans le viseur des autorités pour cette chasse ouverte du 1ᵉʳ décembre au 31 janvier.

Dans le canton de Vaud, un seul loup est visé: le chef de la meute du Mont Tendre, responsable de plusieurs attaques sur des animaux de rente et qui a eu «des comportements indésirables dans des localités au pied du Jura en mars 2023», selon un communiqué de l'État de Vaud.

Réservé au Service de la chasse vaudois

En Valais, c'est une toute autre ambiance et un autre enjeu. L'appel a été lancé à tous les chasseurs pour participer à la traque. 800 sur 2500 ont répondu présent, c'est dire l'intérêt. Dans le canton de Vaud, c'est le Service de la chasse et lui le seul qui sera opérationnel. Dans «La Matinale» de la RTS, le président des chasseurs vaudois, Charles-Henri de Luze, n'en prend pas ombrage et tient un discours très éloigné de ses voisins valaisans.

Pour Charles-Henri de Luze, le loup «est un animal protégé et le chasseur n'a pas le droit de le «saluer», selon l'expression cynégétique». L'État de Vaud n'a fait aucune demande auprès des chasseurs vaudois pour qu'ils participent à la régulation du Mont Tendre: «Nous préférons que ce soit l'État qui agisse pour pas qu'on vienne dire a posteriori que ce sont les chasseurs qui sont des coquins, si vous me passez le terme de coquin».

De là à laisser entendre que ses voisins valaisans sont de potentiels «coquins», c'est un pas qu'il n'a pas franchi. 

Ton opinion

51 commentaires