«Décombres» désigné mot de l'année 2023 en Suisse romande

Publié

langues«Décombres» désigné mot de l'année 2023 en Suisse romande

Il devance «intelligence artificielle» et «coûts de la santé», selon la Haute École zurichoise des sciences appliquées.

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger
Une image qui a marqué l'année 2023: Mesut Hancer, qui tient la main de sa fille de 15 ans Irmak, morte sous les décombres du violent séisme du 6 février en Turquie.

Une image qui a marqué l'année 2023: Mesut Hancer, qui tient la main de sa fille de 15 ans Irmak, morte sous les décombres du violent séisme du 6 février en Turquie. 

Photo by Adem ALTAN / AFP) / AFP PICTURES OF THE YEAR 2023

«Décombres» domine le palmarès du Mot romand de l'année 2023 établi par la Haute École zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). «Parmi les 1,5 million de mots mis en évidence dans le corpus compilé par la ZHAW, «décombres» est l’un de ceux qui ressortent le plus souvent dans les articles de presse en 2023», indique la Haute École. Il a été choisi par un jury composé de dix personnes (artistes, linguistes, journalistes et spécialistes de la communication).

«Décombres» renvoie aussi bien aux séismes qui ont laissé des millions de personnes sinistrées en Syrie ou en Turquie qu’aux décombres de la guerre. En Suisse, il fait allusion à la chute du Credit Suisse et à la fragilité du système financier, explique la ZHAW.

«Décombres» devance «intelligence artificielle», près d'un an après le lancement de ChatGPT. En troisième place: «coûts de la santé», un sujet qui se retrouve dans toutes les conversations, quel que soit le bord politique.

«Monsterbank» en Suisse alémanique

Les mots de l'année en Suisse alémanique sont «Monsterbank», «Chatbot» et «Ghosting». En Suisse italienne: «GPT,» «Tunnel» et «ecoansia» («écoanxiété»). Enfin, en Suisse rhéto-romane: «Solarexpress», «Igl Rutsch» («coulée») et «regulaziun proactiva» («régulation proactive»).

Plus loin, aux États-Unis, le mot «authentic» («authentique») a été le mot le plus recherché cette année dans le dictionnaire Merriam-Webster, a annoncé lundi ce dernier sur son site. Il reflète les préoccupations des Américains face aux débats sur l’intelligence artificielle, l’identité ou les réseaux sociaux. «Authentic» a notamment battu en nombre de recherches en ligne les mots «deepfake» et «coronation» («couronnement»).

Ton opinion

2 commentaires