La bande dessinée en tube qu'on dévore

Publié

BDLa bande dessinée en tube qu'on dévore

Astrid Cornet raconte les petites histoires des grandes chansons dans «Tube Story». À mettre en tête de votre playlist.

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger

De «Yesterday» des Beatles à «Wanna Be» des Spice Girls en passant par «L'hymne à l'amour» d'Edith Piaf, les chansons qu'Astrid Cornet a rassemblées dans une seule BD sont toutes connues. Forcément, puisque ce sont des tubes. Mais si leur mélodie est ultracélèbre, leur genèse l'est peut-être moins.

Dans «Tube Story» (Ed. Hachette), Astrid Cornet nous fait (re)découvrir les histoires qui se cachent derrière. Avec un humour bien décalé et un trait de crayon qui reproduit dans un style parfois cartoon parfois plus poétique les visages des artistes — elle s'est servie de photos et de clips.

L'autrice et illustratrice rennaise raconte avoir eu l'idée de cette BD en entendant l'histoire de l'hymne anglais «God Save The Queen», né d'une fistule au postérieur de Louis XIV. Cela montre bien le ton de «Tube Story».

Pourtant, que ce soit la marque de déo de la petite-amie de Kurt Kobain («Teen Spirit»), les problèmes de prononciation de Céline Dion dans «My Heart Will Go On» ou les 45 minutes de ronflements de Keith Richards sur le premier enregistrement de «(I Can't Get No) Satisfaction», tout est vrai. Évidemment, «Smoke On The Water» et son histoire montreusienne ne sont pas oubliés.

Puissant «Stranger Fruit» de Billie Holiday

Souvent adepte du bon mot ou de la petite pique et aimant ajouter des anachronismes, Astrid Cornet reprend son sérieux sur «Stranger Fruit» (1939), un poème en musique d'Abel & Anne Meeropol qu'interprète Billie Holiday. Son histoire tient sur trois pages magnifiques en noir et blanc. On aime beaucoup aussi la justesse de la genèse de «Papaoutai» de Stromae. À noter que la musique classique n'est pas oubliée, avec Mozart pour son «Requiem» et Beethoven pour «Lettre à Elise». À moins que ce soit Thérèse ou Elisabeth.

Plusieurs planches de «Fun Facts» ponctuent la BD. Sur les comptines, sur les Beatles, sur la pop music, sur le bestiaire ou sur les chansons françaises. On aime beaucoup cette anecdote sur Louane qui reçoit un appel d'un numéro inconnu. La voix au bout du fil la fait paniquer et elle raccroche. C'était Grand Corps Malade, qui veut lui proposer de chanter «Derrière le brouillard» en duo. Il a dû lui écrire un SMS et lui dévoiler son identité pour qu'elle accepte de répondre.

«Tube Story» d'Astrid Cornet, Editions Hachette, 96 pages

Ton opinion

0 commentaires