Un robot pour réparer les nids-de-poule

Publié

Royaume-UniUn robot pour réparer les nids-de-poule

L'appareil utilisera l'intelligence artificielle pour repérer les trous dans la route et aider les autorités locales.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Une modélisation du futur robot avec son rouleau compresseur.

Une modélisation du futur robot avec son rouleau compresseur.

Sci-Tech Daresbury

Une entreprise de Faresbury, en Angleterre, a conçu le premier robot réparateur de nids-de-poule. L'engin imaginé par Robotiz3d  ressemble un peu à une dameuse, mais avec un rouleau compresseur qui peut être descendu sur le sol,

Grâce à son intelligence artificielle, ce véhicule autonome pourra détecter les trous dans la route et les aplanir. Mais il créera également une base de données de l'état des routes qui permettra aux autorités locales de prévoir sur quelles routes ces nids-de-poule risquent de s'aggraver et de fixer des priorités pour leur réparation, écrit UK Research and Innovation

Selon la start-up, cette invention réduira le temps, les coûts, les émissions de CO2 et le gaspillage de matériaux associés à la réparation des nids-de-poule et des fissures, tout en améliorant la durée de vie et la sécurité des routes.

Les premiers tests sont en cours en attendant la commercialisation de cet engin.

Plus de 1500 dommages par jour

La Grande-Bretagne a un vrai problème de nids-de-poule. Le Premier ministre Rishi Sunak a promis le mois dernier un financement de 8,3 milliards de livres sterling (9,2 milliards de francs) pour lutter contre ce qu'il a appelé lui-même appelé le « fléau des nids-de-poule ». Même le chanteur Rod Stewart avait pris l'initiative de réparer des nids-de-poule qui endommageaient sa voiture.

Près de deux millions de nids-de-poules sont réparés chaque année dans le pays et les récentes tempêtes n'ont pas arrangé les choses. The Automobile Association, sorte de TCS local, a reçu 52 541 appels pour des véhicules endommagés par des défauts de la route en octobre, record absolu, écrit la BBC. Les pluies diluviennes ont encore plus détérioré les routes et l'association conseille aux conducteurs d'éviter les flaques qui peuvent cacher de gros trous. Depuis le début de l'année, le groupe automobile a reçu plus d'un demi-million d'appels, soit plus de 1500 par jour. Une réparation après à un dommage dû à un nid-de-poule coûte en moyenne 440 livres (490 francs).

Ton opinion

9 commentaires