politique fiscaleLe canton de Zoug vote la baisse de ses impôts
Le canton alémanique, déjà le moins gourmand de Suisse, va diminuer encore sa charge fiscale.
- par
- Eric Felley
Les Zougoises et les Zougois ont décidé ce dimanche de faire baisser leurs impôts. Alors que le canton est déjà le plus avantageux de Suisse, ils ont accepté une modification de la loi fiscale dès 2024. 72,3% des votants ont accepté cette révision, qui permettra à 80% de la population de payer moins d'impôts sur la fortune et sur le revenu.
Pour ce petit canton de 130 000 habitants, cela représentera une diminution des recettes de 70 millions de francs, ce qui fait une moyenne d'environ 540 francs par habitants. La bonne santé des finances cantonales permet cette politique. Notons que Zoug, grâce à une imposition très faible du capital, attire de nombreuses multinationales avec plus de 200 000 sociétés "boîtes aux lettres »
La révision de la loi prévoit une baisse de l'impôt sur la fortune, l'augmentation des déductions pour la prise en charge d'enfants et la prolongation définitive de déductions provisoires introduites lors de la crise du Covid-19.
La baisse de l'impôt sur la fortune comprend une baisse de 15% de tous les coefficients. Elle prévoit aussi un doublement du seuil non imposé pour les célibataires, les personnes mariées et les partenaires enregistrés, ainsi que par enfant à charge. Au final, ce sont d'abord les faibles et les moyens revenus qui en profiteront.
Rappelons que le canton de Zoug est le deuxième de Suisse en matière de PIB par habitant avec plus de 150 000 francs. Le premier est Bâle avec 185 000 francs et le troisième Genève avec environ 105 000 francs.