cinémaFast and Furious 9: la production condamnée à payer un million de dollars à un cascadeur
Le filin de sécurité de Joe Watts s'est détaché sur le tournage du 9e volet de la saga au nord de Londres en 2019.
La production de «Fast and Furious 9» a été condamnée à une amende d'un million de dollars pour un accident survenu sur le tournage du film.
Les faits se sont produits en 2019 dans les studios de Warner Brothers à Leavesden, au nord de Londres, rapporte la BBC.
Les procureurs du Health and Safety Executive (HSE) ont détaillé au tribunal vendredi 24 novembre que, lors d'une scène de combat sur un balcon, le filin de sécurité de Joe Watts s'est détaché. Et ce, alors qu'il effectuait une cascade différente de celle qui avait été répétée plusieurs fois.
Le cascadeur, âgé de 35 ans, devait initialement être projeté par-dessus l'épaule droite d'un acteur, mais, lors d'un changement de dernière minute, on lui a dit qu'il serait projeté par-dessus l'épaule gauche de l'acteur.
Joe Watts a manqué le tapis de sécurité et a subi des lésions cérébrales.
Des blessures qui ont «changé sa vie»
La ligne de sécurité n'aurait pas été vérifiée entre les prises, une décision rejetée par le juge de district Talwinder Buttar, qui a fait remarquer que Joe Watts avait eu de la chance d'être en vie.
Les procureurs ont soutenu que FF9 Pictures, une filiale d'Universal Pictures, «n'a pas étendu le tapis de sécurité nécessaire pour atténuer les conséquences d'une chute involontaire à la suite de changements apportés au décor et à la séquence de la cascade».
L'inspectrice du HSE a décrit les blessures de M. Watts comme ayant «changé sa vie».
Joe Watts avait travaillé sur un certain nombre de productions cinématographiques et télévisuelles majeures, notamment «Game Of Thrones», «Johnny English, le retour», «Star Wars: Les derniers Jedi» et «Kingsman: Le Cercle d'or».
Cover Media / Lematin.ch