Le PLR porte plainte contre son ancien président

Publié

Val-de-TraversLe PLR porte plainte contre son ancien président

Vu «l'important dégât d´image», la justice est saisie contre celui qui a piqué 28 000 francs dans la caisse.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Le parti veut se concentrer sur les élections communales.

Le parti veut se concentrer sur les élections communales.

Facebook

Réunis hier soir en assemblée générale ordinaire, les membres de la section du Val-de-Travers du Parti libéral-radical (PLR) ont pris connaissance de la démission imposée de leur président et de la «situation délicate» qui a mené à ce départ. 

Le départ subit du président fait suite à des malversations commises par ce dernier «durant l´année 2022 principalement». Le PLR évoque des écarts de conduite «inadmissibles» rendus possibles par le cumul momentané des mandats d'un président devenu aussi trésorier et secrétaire.

Librement accès

L'ancien président avait librement accès au compte bancaire de la section régionale. «Dès que le nouveau trésorier a obtenu avec insistance la possibilité d´accéder au compte bancaire au début de ce mois, il a immédiatement décelé des incohérences entre les écritures et les pièces comptables et les retraits ou virements d'argent», rapporte du comité du PLR du Val-de-Travers.

Les vérificateurs de comptes ainsi que les autres membres du comité ont été informés dans la foulée. Le 16 novembre dernier, lors d´une séance extraordinaire du comité, le président a été «invité» à démissionner avec effet immédiat de son poste, de son mandat de conseiller général de la commune de Val-de-Travers ainsi que du PLR.

Reconnaissance de dette

«Il lui a été demandé de signer une reconnaissance de dette avec une échéance au 30 juin 2024 pour rembourser l'ensemble de la somme au PLR du Val-de-Travers», indique le comité du parti.

Vu «l'ampleur du dommage financier» et «l'important dégât d´image pour la section», l'assemblée générale «n'a pas eu d´autres choix» que de charger le comité de porter plainte au nom du PLR pour abus de confiance, une infraction de toute manière poursuivie d'office.

Ébranlés, pas abattus

«Ébranlés par cette affaire mais de loin pas abattus», les membres du PLR du Val-de-Travers indiquent s'être mis en «ordre de bataille» pour les prochaines élections communales. Ils ont déterminé les ambitions du parti qui présentera des listes dans les communes de Val-de-Travers et des Verrières.

Tout en déplorant les événements comptables, la section veut s'orienter vers l'avenir avec un programme électoral «pragmatique» et «à l'écoute des besoins» de l´ensemble des citoyennes et des citoyens de la région.

Ton opinion

8 commentaires