Chasse en ValaisChristophe Darbellay se prépare à aller traquer le loup
Fine gâchette, le chef du Gouvernement valaisan s'est mis sur les rangs pour aller tirer le prédateur.
- par
- Eric Felley
On pouvait s'y attendre, l'actuel chef du gouvernement valaisan, Christophe Darbellay, chasseur à ses heures, a rejoint l'armada des 800 volontaires du canton, qui se sont annoncés pour aller tirer le loup ces deux prochains mois.
Le conseiller d'Etat en charge de la formation et de l'éducation a précisé à la chaîne de télévision «Kanal 9», que son engagement était une contribution à la régulation de la surpopulation des loups pour aider les bergers, l'agriculture de montagne et le tourisme. «Nous avons déjà perdu trop de temps», a-t-il déclaré.
Alors que la très grande majorité des chasseurs ont décidé de rester anonyme — pour éviter de créer un climat hostile à leur égard — Christophe Darbellay semble apprécier la publicité. Il a participé mardi soir à la soirée d'information à Brigue avec 300 autres nemrods.
Si l'Office fédéral de l'environnement donne son feu vert d'ici au 30 novembre, la chasse au loup ouvrira le 1ᵉʳ décembre et durera jusqu'au 31 janvier. L'objectif des autorités valaisannes a été fixé à 34 loups parmi 7 meutes dans l'ensemble du canton. La chasse se déroulera principalement de nuit. Christophe Darbellay, réputé fine gâchette, a précisé au «Walliser Bote», que son engagement ne devrait pas causer de problème avec les exigences de sa fonction: «J’ai besoin de peu de sommeil. Je concilierai sans problème toutes les tâches».