hAUTE-saVOIEL'homme qui avait poignardé un Genevois à Saint-Julien condamné à cinq ans de prison
L'agresseur s'était fait reprocher de n'avoir pas respecté une file d'attente dans une station-service.
- par
- Jean-Charles Canet
L'homme qui avait lardé de coups de couteaux un automobiliste genevois dans une station-service de Saint-Julien-en-Genevois a été condamné par le Tribunal de Thonon-les-Bains à cinq ans de prison, dont un an avec sursis probatoire, rapporte le «Dauphiné Libéré».
Outre la prison, la peine est complétée par une obligation de soins, et une interdiction de porter une arme pendant 15 ans.
Pays paralysée par une grève
Les faits remontent au 5 octobre 2022. La France était alors paralysée par une grève des raffineries, ce qui provoquait des files d'attente inhabituelles dans les stations. Un automobiliste genevois, père de famille, âgé de 33 ans, entre en altercation avec un jeune haut-savoyard, âgé de 20 ans, à qui il reproche d'avoir court-circuité la file d'attente. Les choses dégénèrent, et le genevois se retrouve atteint de neuf coups de couteaux.
Il faudra l’intervention de deux témoins de la scène pour arriver à désarmer l'agresseur, qui va prendre la fuite. Il sera interpellé quelques heures plus tard et placé en détention provisoire.
Aucun sentiment de cupalbilité
À la barre, l’homme n’a éprouvé aucun sentiment de culpabilité, encore moins de regret, précise «Le Dauphiné Libéré».
Le quotidien indique encore que la victime a dû sa survie à un problème de santé. Son sang étant plus épais que la majorité de ses concitoyens, il a pu être pris en charge par les sapeurs-pompiers, malgré un choc hémorragique majeur.