Des abus de Saint-Maurice à Saint-Charles
Un volet jurassien se greffe dans le dossier des abus sexuels commis par des chanoines valaisans.
- par
- Vincent Donzé
Dans l'affaire des abus révélés par l'émission «Mise au Point», se trouve le cas d'un chanoine de l'Abbaye de Saint-Maurice (VS). Ce dernier s'est dénoncé pour des actes sexuels commis sur des enfants du Collège Saint-Charles à Porrentruy (JU). Ce volet du dossier a été transmis au Ministère public jurassien. Il préoccupe les citoyens et les députés de ce canton.
Selon «Le Quotidien Jurassien», c'est un chanoine d'origine suisse alémanique transféré à Porrentruy en 1972 qui aurait abusé de deux garçons alors qu'il officiait comme professeur et préfet d'internat. Hormis huit ans passés au Collège Saint-Charles, jusqu'en 1980, il a enseigné à Saint-Maurice jusqu'à sa retraite, en 2014.
Entre 1939 et 1977
«Le Quotidien Jurassien» rappelle que pendant un demi-siècle, l'enseignement à Saint-Charles était confié à des chanoines valaisans. Entre 1939 et 1977, les étudiants jurassiens étaient même nombreux à effectuer leur dernière année à Saint-Maurice, Saint-Charles ne pouvait décerner que des maturités cantonales.
Mercredi dernier, en réponse à une interpellation d'un député chrétien-social indépendant, la ministre jurassienne Nathalie Barthoulot a évoqué trois cas d'abus au sein de l'Église dénoncés au Ministère public jurassien.
Pendant son catéchisme
Hormis le chanoine suisse alémanique, un cas s'est soldé par la récente condamnation d'un agent pastoral et un autre concerne des abus commis sur une adolescente pendant son catéchisme, il y a quarante ans.
«Seule la libération de la parole permettra de lutter contre ce fléau inacceptable», a déclaré au Parlement la ministre Nathalie Barthoulot, en encourageant les victimes à s'approcher de la police, d'un procureur ou du centre de consultation «Lavi».