Assurance maladieAprès KPT en 2022, Concordia attire les assurés cet automne
Comparis a analysé les demandes faites sur son site et observé des changements dans le choix des caisses.
- par
- Michel Pralong
Les variations des primes maladie, d'année en année et de caisse en caisse, provoquent une migration des assurés. L'an dernier, c'est la KPT qui avait connu un afflux conséquent, qui l'avait d'ailleurs obligée à engager du personnel. Alors que la date pour changer d'assurance n'est pas encore atteinte, puisqu'il s'agit du 30 novembre, une première analyse montre que la KPT n'est plus la favorite.
Le comparateur en ligne comparis.ch a examiné les requêtes de recherche sur son portail entre le 1ᵉʳ et le 15 octobre 2023 et regardé qui était la caisse ayant reçu le plus de demande d'offres. L'automne dernier, c'était donc la KPT. Cette année, c'est Concordia, suivie par Sanitas et CSS. La KPT a chuté à la huitième place. Assura, qui a longtemps été la caisse la moins chère ou parmi les moins chères, « n'a pas encore réussi son redressement et va continuer à perdre des clients », selon Felix Schneuwly, expert en assurance maladie de Comparis, cité dans un communiqué.
Médecin de famille privilégié
Le comparateur a également analysé les modèles les plus demandés et c'est celui du médecin de famille qui reste le plus populaire auprès des adultes de plus de 25 ans, avec 38 % des requêtes de recherche. C'est 4,5 % de moins qu'en 2022. Chez les adultes de moins de 25 ans, le modèle du médecin de famille est aussi le plus demandé avec 38,5 % (-4,5 %). I
C'est le modèle de télémédecine Telmed qui arrive derrière, avec 21,6 % chez les plus de 25 ans (+1,1 %). C'est 20,6 % (+1 %) chez les moins de 25 ans. Avec une augmentation de 2,6 % chez les adultes et de 2,8 % chez les jeunes adultes, ce sont les modèles HMO qui ont le plus augmenté dans les requêtes de recherche.
19,8 % (+0,9 %) des adultes recherchent une assurance de base standard avec libre choix du médecin et 20,8 % (+0,6 %) des jeunes adultes. C'est pourtant le modèle le plus cher. Pour Felix Schneuwly, « les assureurs n'ont pas encore réussi à convaincre les assurés malades que les modèles d'assurance alternatifs sont moins chers, car l'efficacité et la qualité des prestations assurées y est récompensée. »
Majorité de franchises à 2500 francs
La franchise la plus demandée, 55,5 %, est celle à 2500 francs et encore plus chez les jeunes adultes (57,1 %). La franchise minimale de 300 francs a gagné 1,6 % chez les adultes (32,2 %) et 0,2 % chez les moins de 25 ans (29,1 %).