«Le bois est trop peu utilisé à Genève!»

Publié

Partenariat«Le bois est trop peu utilisé à Genève!»

L’association Lignum Genève, soutenu par la Loterie Romande, milite pour un plus large usage du bois suisse et régional et promeut tous les métiers qui en découlent.

Le tram des TPG consacré à la promotion des métiers du bois va rouler à Genève jusqu'à la fin de l'année.

Le tram des TPG consacré à la promotion des métiers du bois va rouler à Genève jusqu'à la fin de l'année.

dr

Un passionné! Claude Haegi, ancien Conseiller d’État genevois en charge notamment de l’environnement et président de la Fondation européenne pour le Développement durable des Régions, est tombé tout naturellement dans le bois.

Aujourd’hui, il préside aussi à la destinée de Lignum Genève, une association membre de l’organisation faîtière Lignum Économie suisse du bois, proche de l’Office fédéral de l’environnement. Son but premier, soutenir une bonne gestion de nos forêts, développer l’usage du bois et promouvoir des métiers qui vont du bûcheron à l’ébéniste, en passant par le menuisier ou le charpentier.

«Contrairement au reste de la Suisse, souligne Claude Haegi, à Genève le bois est insuffisamment utilisé dans les constructions. Pourtant, il est le matériau essentiel de la ville durable. Aucun grand projet de construction recourant largement au bois n’est annoncé dans le plus grand programme urbanistique du pays, voire d’Europe, celui du PAV, Praille-Acacias-Vernets. Ceci est incohérent sur le plan climatique cantonal.»

Sur les bienfaits que nous donnent les arbres, Claude Haegi est intarissable. Ils absorbent l’eau et luttent contre la sécheresse, ils stabilisent les sols et limitent les glissements de terrains. Quant à l’utilisation des pellets, elle présente une ressource d’énergie renouvelable, totalement écologique. L’usage des bûches n’offre pas les mêmes avantages, mais il est possible d’y recourir utilement en disposant de chaudières et d’installations adaptées qui en maîtrisent les émissions.

Un tram dédié aux métiers du bois

«Travailler le bois, c’est naturel» et «Les métiers du bois, c’est l’avenir», ces deux slogans de sensibilisation sont inscrits sur «le tram du bois» conçu par Lignum Genève qui circule sur les lignes de la ville depuis une année. En parallèle, des spots sont diffusés dans les autres véhicules des Transports publics genevois.

Quant à la Loterie Romande, elle soutient Lignum Genève depuis plusieurs années. «Grâce a son aide, dit encore Claude Haegi, nous avons pu, entre autres, organiser il y a quelques années, pendant quatre jours, les Rencontres Woodrise de Genève et leurs suivis pendant plus d’un an. Elles ont été le plus important événement de la filière bois organisé par un Lignum cantonal.

La Loterie Romande a aussi participé à la promotion des métiers du bois et à la mise sur rail du tram apparence bois, un support de communication important. Autant dire que l’aide que nous apporte la LoRo est des plus précieuses.»

Ton opinion

10 commentaires