Finie la malbouffe au parc zoologique

Publié

BienneFinie la malbouffe au parc zoologique

Le pain est banni de l'alimentation des animaux, au profit des marrons et des granulés.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Sus à la malbouffe! Le pain est désormais banni de l'alimentation des pensionnaires du parc zoologique de Bienne, consacré aux animaux indigènes comme les chèvres, les cervidés ou les mouflons, mais aussi les lynx: «Les aliments transformés ne font plus partie du régime alimentaire de nos animaux», a indiqué le directeur du parc zoologique Sven Fässler au «Journal du Jura».

Quand ils sont trop riches en sucre ou en blé, les aliments industriels perturbent le processus de digestion et provoquent des diarrhées. Les animaux captifs ne reçoivent plus que des aliments naturels, comme des marrons en cette saison, mais la distribution de nutriments en granulés s'impose quand l'herbe, les bourgeons et les feuilles font défaut.

Du foin bio

Du foin bio des Alpes fait grimper le budget dans un parc dont l'accès est gratuit, au pied de la montagne de Boujean, près des gorges du Taubenloch. 

Le programme alimentaire a été élaboré avec des vétérinaires, sachant les les animaux sauvages détenus dans un parc ou un zoo vivent plus longtemps. «Avec une bonne alimentation, les animaux restent en forme plus longtemps, ont un plus beau pelage et des dents plus saines», a précisé Sven Fässler au "JdJ". Les frais vétérinaires s'en trouvent réduits.

Ton opinion

7 commentaires