Jura bernoisUn incendie dans une usine en mutation
De la fumée échappée d'une terrasse de «Tavannes Machines» a alerté le voisinage.
- par
- Vincent Donzé
«Tavannes Machines» est un site industriel appelé à accueillir l'administration cantonale bernoise, après le départ de Moutier dans le canton du Jura. C'est dans ce bâtiment qu'un incendie s'est déclaré mardi soir.
«Personne n’a été blessé lors de l'incendie», précise d'emblée la police cantonale bernoise. Un sapeur-pompier a été ausculté sur les lieux par une équipe d’ambulanciers appelée à titre préventif, mais son état n'a pas nécessité son hospitalisation.
Forte fumée
À Tavannes, la police a été informée vers 20 h 55, mardi soir. Les pompiers immédiatement dirigés à la rue H.F. Sandoz ont constaté une forte fumée provenant d’une terrasse du bâtiment, au 3ᵉ étage.
Les sapeurs-pompiers de La Birse et ceux de Tramelan sont parvenus à maîtriser l’incendie et à l’éteindre. Après les travaux d’extinction, un piquet d’incendie a été mis en place jusqu’à ce matin.
La brigade «Incendie et explosion» de la police cantonale bernoise mène des investigations afin de déterminer l’origine du sinistre.
Les différents locataires qui occupent «Tavannes Machines» sont sur le départ: la transformation du bâtiment pour les besoins de l'administration cantonale doit débuter dans quelques mois.
L'assainissement prévu est d'autant plus complexe que ce site industriel est inscrit au patrimoine et, à ce titre, protégé.
Ces ateliers construits en 1901 puis en 1918 ont servi à fabriquer des machines, des instruments et des outils pour l'horlogerie. «Tavannes Machines» a fermé en 1986. Les bâtiments qui composaient cette usine ont alors été vendus par lots.