Kennedy fascine toujours, 60 ans après sa mort

Publié

AnniversaireKennedy fascine toujours, 60 ans après sa mort

Le 22 novembre 1963, le président américain était assassiné à Dallas. Cette histoire ne cesse d'être racontée.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Dallas, 22 novembre 1963, 12h30: Des coups de feu claquent. John Fitzgerald Kennedy s'effondre. Jackie tente de reécupérer un bout du crâne du président. L'image a fait le tour du monde.

Dallas, 22 novembre 1963, 12h30: Des coups de feu claquent. John Fitzgerald Kennedy s'effondre. Jackie tente de reécupérer un bout du crâne du président. L'image a fait le tour du monde.

AFP

Le 22 novembre 1963, John et Jackie Kennedy défilaient à Dallas dans une Lincoln décapotable lorsque des coups de feu ont retenti. Touché, le président américain allait mourir quelques heures plus tard. Son meurtrier présumé, Lee Harvey Oswald, était rapidement arrêté, mais a été abattu par Jack Ruby lors de son transfert.

Oswald était-il le tireur? Si oui, était-il le seul? Initiative personnelle ou vaste complot? Ces questions se posent toujours, 60 ans après cette tragédie et il n'y a pas une année sans qu'un film ou un documentaire ne revienne sur le sujet. À l'occasion de cet anniversaire, la chaîne National Geographic a diffusé le 5 novembre un documentaire inédit, JFK: un jour dans l'histoire, avec des témoignages notamment des gardes du corps de la famille. On y voit également des images rares, comme celles de la présentation à la presse d'Oswald. Il est visible sur le site de la chaîne.

Un film avec Al Pacino

Le cinéma aussi n'a cessé de tourner autour de cette sombre journée de 1963, que ce soit directement comme avec «JFK» ou «Parkland», ou indirectement comme dans «Le majordome» ou «Dans la ligne de mire». Un nouveau projet d'envergure serait en préparation, selon Deadline: «Assassination». Le réalisateur serait Barry Levinson («Rain Man») et le scénariste David Mamet («Des hommes d'influence», «Hannibal»). Le film raconterait comment le gangster de Chicago Sam Giancana aurait fait tuer JFK pour se venger. Il l'avait aidé à se faire élire, mais le président et son frère s'étaient ensuite retournés contre la mafia. Al Pacino et Shia LaBeouf sont pour l'instant prévus dans la distribution.

Ton opinion

10 commentaires