Milou est en danger d'extinction!

Publié

Aux aboisMilou est en danger d'extinction!

La population de Fox Terrier à poil dur a diminué de 94% depuis 1947 au Royaume-Uni.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Milou, tel qu'on peut l'admirer en ce moment à Lausanne dans «Tintin, l'aventure immersive».

Milou, tel qu'on peut l'admirer en ce moment à Lausanne dans «Tintin, l'aventure immersive»

©Hergé/Tintinimaginatio 2023/Culturespaces  

Quand Hergé a créé Tintin, il n'a pas voulu que son reporter voyage à travers le monde tout seul. Il lui a donc associé un chien. Milou est, selon ses dires, un Fox Terrier à poil dur, «un peu bâtard quand même», expliquait-il.

Mauvaise nouvelle pour Milou et ses congénères: cette race de chien serait en danger de disparition, selon le «Daily Mail». Alors qu'il s'agissait du chien préféré au Royaume-Uni, sa population a diminué de 94% depuis 1947, selon des chiffres donnés par le Kennel Club. Pour cette association qui surveille l'évolution des races dans le royaume, alors que plus de 8000 Fox Terrier à poil dur étaient nés en 1947, ils n'étaient plus que 359 en 2022 et 281 seulement cette année.

Un Fox Terrier à poil dur.

Un Fox Terrier à poil dur.

IMAGO/Addictive Stock

Le Kennel Club a une liste «à surveiller», qui concerne les races comptant de 300 à 500 naissances par an et dont le Fox Terrier peut désormais faire partie. La liste «vulnérable» concerne, elle, les races avec moins de 200 naissances par an et elle comprend déjà 34 représentants.

Le journal rappelle que le Fox terrier à poil dur était très apprécié dans les chasses à courre au renard et que le roi Édouard VII ainsi que la reine Victoria en ont possédé un. Parmi les célébrités à avoir craqué pour ce chien, outre Tintin, on trouve Albert Einstein, Clint Eastwood et Lucille Ball.

Ton opinion

7 commentaires