Jura bernoisUne zone bleue trop rapidement posée à Moutier
Le délai d'opposition a été respecté par les autorités, mais pas la lenteur du courrier B...
- par
- Vincent Donzé
Les panneaux signalant une zone bleue ont été posés sur les deux routes d'accès à l'ancien stand de Moutier, mais ils ont été bâchés, comme l'a remarqué «Le Quotidien Jurassien». Motif: des recours postés en courrier B peuvent encore parvenir à la préfecture...
Les autorités municipales ont respecté le délai d'opposition de 30 jours concernant une modification publiée officiellement le 4 octobre dernier. de fait, le retrait des sacs-poubelles utilisés pour masquer les panneaux est imminent.
Il y avait douze voitures
On prête au Conseil municipal l'intention de chasser les employés de l'hôpital qui monopolise ce parking en stationnant des journées entières. Ce matin, le parking dépourvu de marquage sur le gravier n'était pas entièrement occupé: il y avait douze voitures avec des immatriculations bernoises, jurassiennes et françaises.
À l'occasion du 26e Marché paysan qui se tiendra samedi prochain avec 32 exposants, le parcage sera interdit sur toute la place, selon la signalisation prête à être déployée.
Autre souci en matière de circulation à Moutier: un référendum déposé au début de ce mois contre l'introduction du 30 km/h dans certains secteurs a été jugé irrecevable pas les autorités communales.
Le nombre de signatures est suffisant, mais le Conseil municipal (exécutif) indique que ses décisions ne peuvent pas être attaquées par voie de référendum, contrairement à celles du Conseil de Ville (législatif).
Les quatre secteurs sont concernés sont «sud rue Centrale», «nord rue de Soleure», «ouest Petit-Val» et «rue de l’Hôtel-de-Ville», mais plusieurs recours sont pendants auprès de la préfecture du Jura bernois.