FranceAppel aux auteurs de la rixe mortelle pour qu'ils se rendent
La gendarmerie veut que les suspects de la bagarre qui a fait un mort à Crépol viennent se présenter.
La porte-parole de la gendarmerie nationale a appelé mardi les suspects, impliqués dans la rixe sanglante survenue samedi soir à Crépol (Drôme), à se rendre. «Ce serait plus raisonnable que les auteurs se présentent, parce qu’on ne va pas tarder à venir les chercher», a déclaré sur France info Marie-Laure Pezant.
La porte-parole a évoqué une «bagarre d’une violence assez inouïe pour un village de 500 habitants», durant laquelle Thomas, 16 ans, a été mortellement blessé. Elle a refusé d’employer le terme de «rixe» utilisé par le parquet de Valence pour décrire les faits.
«Pas une rixe mais une attaque»
«Une rixe, ce sont deux groupes de jeunes qui ont décidé de prendre rendez-vous et de s’affronter, ici, on n’est pas dans cette configuration-là», a-t-elle dit. «Ce n’était pas une rixe mais une attaque: ils sont venus avec l’envie de tuer», s’est émue Josette Place, une retraitée membre du comité des fêtes jointe par l’AFP.
Selon elle, les jeunes à l’origine des violences sont arrivés en groupe, en fin de soirée à la salle des fêtes «avec des parpaings et des couteaux». «Ils ne venaient pas s’amuser, heureusement que les vigiles étaient là», a assuré celle qui se dit «traumatisée» par les événements.
L'enquête avance vite
Lundi soir, le parquet de Valence avait affirmé que les suspects étaient «en cours d’identification», grâce aux auditions des témoins, aux analyses de connexions téléphoniques et aux images des systèmes de vidéosurveillance. «Les enquêteurs procèdent très vite, laissant espérer une évolution opérationnelle rapide», selon le communiqué de Laurent de Caigny, le procureur de Valence.
Selon les éléments communiqués par le parquet, la «rixe» a éclaté samedi soir après l’irruption d’une dizaine de jeunes qui ont tenté de s’introduire en fin de soirée dans la salle communale où se tenait un bal sur invitation.
L’un d’eux a blessé d’un coup de couteau un vigile qui tentait de le bloquer, des participants inscrits à la soirée sont intervenus en soutien et s’en est suivi «une rixe» à l’extérieur du bâtiment, selon les premiers éléments de l’enquête fournis par le parquet.
Deux jeunes dans un état d’urgence absolue
Mortellement blessé par un coup de couteau, le jeune Thomas a rendu son dernier souffle alors que les secours l’emmenaient vers un hôpital de Lyon.
Outre ce décès, les violences ont fait huit blessés dont deux jeunes de 28 et 23 ans hospitalisés dans un état d’urgence absolue. Mais «ça va mieux, ils s’en sortent», selon Josette Place qui se tient au courant de leur état depuis leur hospitalisation.
AFP