berneLa police bernoise veut plus de femmes
«Nous voulons que le corps de police reflète la société, notamment dans sa diversité», a indiqué le commandant Christian Brenzikofer.
- par
- Vincent Donzé
Augmenter le nombre de femmes dans ses effectifs, telle est le but d'une campagne lancée hier par la police cantonale bernoise. «Nous voulons que le corps de police reflète la société, notamment dans sa diversité», a indiqué son commandant Christian Brenzikofer.
«La perspective et l’expérience apportées par les femmes contribuent à améliorer le travail de la police», a ajouté le président du gouvernement bernois Philippe Müller, chef de la sécurité.
Défis spécifiques
Les autorités ont multiplié les formules bien faites: «Pour être un corps de police inclusif et efficace, il faut assurer une certaine diversité», et «la représentation diverse de la société renforce la prise de conscience de besoins et défis spécifiques dans le cadre du travail de police».
Plusieurs mesures ont été définies pour atteindre une part de 30% de femmes d’ici 2035, contre 24% actuellement, en premier lieu concernant le travail à temps partiel et le télétravail.
Ramasser du gibier
En poste à Cerlier depuis 2011, Cindy Rollier a témoigné: «Il est possible que de temps à autre, il soit un peu plus compliqué de s'interposer dans une altercation ou de ramasser du gibier lourd sur la route en tant que femme», a-t-elle confié, citée par «Le Journal du Jura»
Il s'agira de profiter de l'augmentation des effectifs: en 2019, il était question de créer 360 postes en dix ans.
Différentes interventions sur les réseaux sociaux et la diffusion d'un clip ont pour but d’attirer l’attention sur la diversité et l’intérêt du métier de policière et policier, en particulier pour les femmes.