«Voir l’avenir de la Tour de Moron avec optimisme»

Publié

Canton de Berne«Voir l’avenir de la Tour de Moron avec optimisme»

Les autorités locales répètent leur attachement à la tour panoramique fermée depuis la chute de plusieurs marches.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
La tour de Moron a perdu des marches.

La tour de Moron a perdu des marches.

lematin.ch/Vincent Donzé

Dessinée par l'architecte tessinois Mario Botta et construite en cinq ans par 700 apprentis, la Tour de Moron est édentée et fermée depuis la chute de plusieurs marches. Avant la clôture de l'enquête qui dure depuis 18 mois, les autorités locales ont porté hier soir leurs regards résolument vers l’avenir.

Le Conseil communal ce Valbirse affirme comprendre le Conseil de fondation dans son souhait d'attendre la fin de la procédure judiciaire pour évoquer concrètement l’avenir. Mais les élus ont un motif de réjouissance: les membres du Conseil de fondation «se projettent dans le futur».

Emblème régional

Des pistes sont ébauchées pour la reconstruction de cet emblème régional «en gardant la perspective d’intégrer des apprentis». Cette vision, le Conseil communal la partage et l'encourage.

Pour les élus, la procédure judiciaire n'empêche pas des réflexions sur la reconstruction de la tour de la formation professionnelle, sur son chemin d’accès et sur le projet de pavillon.

Envers les initiateurs

L’exécutif local a réitéré sa reconnaissance envers les initiateurs du projet de l’époque et tous les apprentis qui y ont œuvré. Il a rappelé «combien la population s’est appropriée cet ouvrage au fil des années».

Le Conseil communal de Valbirse se déclare confiant dans le fait que ce profond attachement populaire et institutionnel «sera toujours présent voire renforcé lorsque la reconstruction deviendra une réalité». Avec «ambition» et «patience», les autorités locales veulent «voir l’avenir de la Tour de Moron avec optimisme».

Son accès est bouclé depuis l'effondrement.

Son accès est bouclé depuis l'effondrement.

lematin.ch/Vincent Donzé

À deux reprises, le 21 mai et le 22 juin 2022. des marches de 400 kilos ont cassé à fleur de noyau. Plus que le salpêtre, en raison de l’absence d’ammoniac à 1320 mètres d'altitude, le calcium peut avoir joué un rôle en laissant avec l’humidité un dépôt blanc à la surface de l’ouvrage.

Plainte pénale

Dans une plainte pénale, la fondation de la Tour de Moron a dénoncé le «non-respect de la qualité exigée». Préféré au calcaire jurassien trop poreux, du calcaire espagnol a été testé par des laboratoires fédéraux, mais les marches en granit sont de qualités différentes.

Un marbrier a consolidé un tiers, voire la moitié des marches avec une armature métallique, ce qu’ignorait le maître d’ouvrage. Avec sa structure archaïque et son escalier en porte-à-faux, la Tour de Moron a été construite en quatre ans à la manière d’un château moyenâgeux.

65 000 heures de travail

La Tour de Moron est haute de 29,97 mètres, avec 191 marches en pierre et 18 en métal conduisant à une plate-forme panoramique. Sa construction a nécessité  65 000 heures de travail 350 tonnes de pierre calcaire, ajoutées à 220 m3 de béton pour le noyau et la fondation, 100 tonnes d’acier dans l’armature et 20 tonnes de charpente métallique. D’un poids de quelque 1000 tonnes, elle a été conçue pour affronter des vents de 200 km/h et des tremblements de terre de 6,5 sur l’échelle de Richter.

Ton opinion

8 commentaires