ABUS SEXUELsL'Abbaye de Saint-Maurice répond aux accusations de «Mise au point»
L'institution catholique valaisanne replace les cas soulevés par l'émission de la RTS dans leur contexte.
- par
- Eric Felley
Lourdement mis en cause par une enquête de l'émission «Mise au point» sur la RTS dimanche soir, l'Abbaye de Saint-Maurice a réagi lundi après-midi aux accusations formulées contre elle. L’institution valaisanne, rattachée directement au Vatican, précise en préambule qu'elle «collabore pleinement avec les autorités judiciaires et canoniques» dans le cadre de ces affaires.
L'émission de la RTS étoffe ses accusations concernant 9 personnes anonymisées. L'Abbaye donne les précisions suivantes: «Sur les 9 cas cités par l’émission pour des affaires remontant à plus 60 ans pour certaines, une seule affaire est en cours, trois ont été jugées ces 20 dernières années et cinq chanoines sont décédés depuis plus de 15 ans».
Ce lundi, l'onde de choc provoqué par cette émission a déjà causé la suspension du Père Abbé par intérim, Roland Jacquenoud, de son poste d'enseignant au Collège de Saint-Maurice. Il lui est reproché un cas d'abus sexuel remontant à 2003. L'Abbaye de Saint-Maurice a décidé d'aller plus loin dans ses réflexions: «Le Chapitre de la Congrégation des chanoines se réunira demain, 21 novembre, afin d’apprécier la situation soulevée par le reportage diffusé par la RTS. Elle communiquera mercredi 22 novembre sur ses conclusions et sur les actions qu’elle entend mener».
Pour le reste du communiqué: «L’Abbaye de Saint-Maurice partage la peine des personnes victimes et regrette que l’Église puisse être, malgré elle, le théâtre de telles injustices. La communauté des chanoines fait confiance aux autorités civiles et canoniques pour traiter équitablement tous les cas et rendre des décisions justes».