États-UnisUne victime possible d'un serial killer identifiée
Le corps retrouvé en 1992 en Arizona est celui d'une jeune fille de 15 ans qui pourrait avoir croisé la route d'un monstre.
- par
- Michel Pralong
En août 1992, dans une région désertique et isolée de Phoenix, en Arizona, les restes décomposés d'une jeune femme sont découverts. Les enquêteurs ont estimé alors que la victime était morte entre trois et cinq semaines avant que sa dépouille ne soit retrouvée. Elle portait un short en jean Levi's, une chemise avec des ballons de football sur le devant et dans le dos et une bague jaune à la main gauche. Dans les poches avant de son pantalon, la police a trouvé un jeton de transport en commun portant les mots «Valable pour un tarif étudiant».
Malgré ces éléments, l'affaire fut rapidement classée et la victime resta connue sous le nom d'Apache Junction Jane Doe (Jane Doe étant utilisé pour les cadavres de femmes non identifiés), d'après le lieu où elle avait été retrouvée. La police estimait qu'elle devait avoir entre 16 et 18 ans, explique CBS.
En 2008, des recherches menées par une nouvelle enquêtrice, basées sur l'ADN, ont été menées, mais sans succès. Dix ans plus tard, cette même policière demande de l'aide au DNA Doe Project, qui utilise les nouvelles techniques de recherches généalogiques. Il aura fallu cinq ans de travail pour mettre un nom sur la jeune fille: Melody Harrison.
Avis de disparition retiré
Celle-ci avait 15 ans à l'époque et sa famille avait signalé sa disparition en juin 1992, soit deux mois avant qu'on ne retrouve son corps. Mais en 1996, sa famille la retire de la liste des personnes disparues. Elle a reçu plusieurs témoignages de gens qui disent l'avoir vue et ses proches pensent alors qu'elle a fugué sans intention de retour. Pour eux, Melody est donc toujours en vie. Ils viennent d'apprendre que ce n'était pas le cas.
La police cherche maintenant à savoir comment elle est morte et si elle n'a pas été l'une des victimes d'un serial killer. Deux sévissaient dans la région à l'époque: Scott Lehr, surnommé le tueur au siège bébé, car il en avait un dans sa voiture, qui mettait en confiance les femmes qui montaient à bord. Il a été reconnu coupable de trois meurtres et de sept agressions entre 1991 et 1992. Il a été exécuté en 1997, mais un livre, notamment, a remis sa culpabilité en question.
Le chasseur de zombies
L'autre, c'est Bryan Patrick Miller, condamné en octobre dernier pour la mort d'Angela Brosso, 23 ans, assassinée en 1992, et de Melanie Bernas, 15 ans, assassinée en 1993. L'homme a été surnommé «le chasseur de zombies» car, en 2014, il participait à des réunions de personnes déguisées en zombie à Phoenix et il conduisait une veille voiture de police où il était inscrit Zombie Hunter. L'homme pourrait être lié à deux autres meurtres en 1992 et à un troisième en 2013. Lui se déclare innocent de tout.