SuisseLe 1ᵉʳ décembre, vous pourrez choisir la vignette électronique
Ce nouveau sésame pour les autoroutes est désormais lié à la plaque d'immatriculation et plus au véhicule.
La vignette 2024 est en vente à compter du 1ᵉʳ décembre 2023. Pour la première fois, la plupart des automobilistes ont le choix entre la version adhésive et la nouvelle e-vignette introduite en août dernier (dans sa version 2023). Quel que soit le format choisi, la vignette coûte toujours 40 francs et sa durée de validité reste inchangée, du 1ᵉʳ décembre de l’année précédente au 31 janvier de l’année suivante.
La vignette électronique est liée non pas au véhicule comme la version adhésive, mais à la plaque d’immatriculation. Cet aspect est particulièrement intéressant pour les propriétaires de plaques interchangeables et les personnes qui achètent un nouveau véhicule en cours d’année. En outre, plus besoin de s’évertuer à décoller l’ancienne vignette.
Il est conseillé, notamment par le TCS, d’acheter la vignette électronique sur le portail de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), à l’adresse www.e-vignette.ch. La catégorie de véhicule, le pays d’immatriculation et le numéro d’immatriculation sont à renseigner dans le formulaire d’achat. Celui-ci permet également de choisir si la demande de vignette doit être visible ou non par le public. L’option «Visible par le public» s’adresse en particulier aux personnes qui partagent leur véhicule (location, autopartage). Lorsqu’elle est activée, des tiers peuvent contrôler s’il existe une e-vignette valide pour un numéro d’immatriculation donné. Si l’option n’est pas activée, le contrôle ne donne pas de résultat.
Contrôles aléatoires des vignettes électroniques
Les propriétaires de motos, de remorques ou de véhicules de collection peuvent aussi profiter de la vignette électronique dès à présent. Attention, il est impossible d’échanger une vignette adhésive contre une e-vignette. L’achat de la vignette adhésive reste possible auprès des points de vente habituels. Elle doit être collée de manière bien visible sur la face intérieure du pare-brise.
Le montant de l’amende ne change pas: les conductrices et conducteurs qui empruntent l’autoroute sans vignette sont passibles d’une amende de 200 francs. Le contrôle de la vignette électronique a lieu par le biais de vérifications aléatoires des plaques d’immatriculation.
Comm/M.P.