Un nouveau Parlement chamboulé, mais pas trop

Publié

52e législatureUn nouveau Parlement chamboulé, mais pas trop

Lors de la prochaine législature, les votes pourront être très serrés. Mais la majorité bourgeoise reste solide.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le Palais fédéral prêt à accueillir le nouveau Parlement le 4 décembre prochain.

Le Palais fédéral prêt à accueillir le nouveau Parlement le 4 décembre prochain.

eric felley

Après ce dernier week-end d'élections fédérales, les Chambres fédérales sont prêtes pour siéger les quatre prochaines années. La séance inaugurale de la 52e législature aura lieu le lundi 4 décembre et la session d'hiver se prolongera jusqu'au vendredi 22 décembre. La réélection incorpore du Conseil fédéral se tiendra le 13 décembre.

Conseil national

Au final, après cette longue campagne, on constate surtout un affaiblissement du camp vert, qui perdre 11 sièges, au profit de l'UDC qui en gagne 9. Toutefois, l'UDC et le PLR n'arrive pas à la majorité absolue avec un total de 90 voix. On peut y ajouter les 5 sièges du MCG, des Démocrates suisses et de la Lega, mais cela ne suffit pas encore à atteindre les 100 sur 200.

En face et au centre, le PS et les Verts (64 sièges) ainsi que les Vert'libéraux (10) et Le Centre avec les évangéliques (31) parviennent à une majorité de 105 sièges. 

Mais si le Centre s'allie avec le PLR et l'UDC, la majorité bourgeoise est nette avec 126 sièges.

Répartition des sièges (CN)

UDC: 62 sièges (+9)

PS: 41 (+2)

Le Centre: 29 (+1)

PLR: 28 (-1)

Les Verts: 23 (-5)

Vert'libéraux: 10 (-6)

MCG: 2 (+2)

Parti évangélique: 2 (-1)

Démocrates suisses: 2 (+1)

Lega: 1

Conseil des Etats

À la Chambre des cantons, c'est Le Centre qui fait la meilleure opération de ces élections fédérales en passant à 15 sièges sur 46. Dans une logique de bloc, il peut s'allier avec le PLR ou le PS pour faire passer un vote avec soit 26 sièges ou 24 sièges (majorité 23). Avec 17 sièges, l'alliance PLR et UDC ne parvient de loin pas à la majorité. Mais avec Le Centre, la majorité bourgeoise est imbattable avec 32 sièges (33 avec le MCG).

Toutefois, dans cette chambre, les élus montrent plus d'indépendance vis-à-vis de leur parti et peuvent créer des situations inédites. 

Répartition des sièges (CE)

Le Centre: 15 sièges (+1)

PLR: 11 (-1)

PS: 9 (+2)

UDC: 6 (-1)

Verts: 3 (-2)

Vert'libéraux: 1 (+1)

MCG: 1 (+1)

Ton opinion