À Bienne, le parc à vélos n'est toujours pas sécurisé

Publié

Jura bernoisÀ Bienne, le parc à vélos n'est toujours pas sécurisé

L'accès au parking payant des deux-roues n'est plus verrouillé depuis deux mois à la gare. 

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
L'accès au parc à vélos est libre à la gare de Bienne, ce qui n'est pas l'idée de départ.

L'accès au parc à vélos est libre à la gare de Bienne, ce qui n'est pas l'idée de départ.

vincent.donze@lematin.ch

Ce qui semblait une simple panne technique dure depuis maintenant deux mois, à la gare de Bienne: le serveur ayant rendu l'âme, la station de vélos n’est plus protégée contre le vol, au grand dam des utilisateurs. Neuf vols ont déjà été signalés.

Un avertissement a été scotché à l'entrée des locaux: «La station de vélos est hors service jusqu'à nouvel ordre». «Jusqu'à quand?», a écrit quelqu'un au stylo sur une affichette, tandis que les utilisateurs sont invités à «bien fermer les vélos» et à sécuriser les casques et les sacs, sans laisser aucun objet de valeur.

L'accès au seul parc à vélos sécurisé de la gare est normalement réservé aux clients munis d’un badge qui leur coûte 100 francs par an. Mais depuis que les portes sont déverrouillées, la station est accessible à tout le monde.

Perte de données

Selon le «Bieler Tagblatt», le bug qui a détruit le logiciel d'exploitation n'empêche pas seulement les deux portes grillagées de se refermer: cette défaillance a provoqué la perte de toutes les données des 405 clients.

Le parking municipal est exploité par la société allemande Apcoa. Problème: le prestataire technique n'est plus disponible. En attendant l'introduction d'une nouvelle méthode, ce qui prendra quelques mois, solution temporaire coûterait trop cher.

Ton opinion

4 commentaires