Importante rénovation à la Vue des Alpes pour l'hôtel mythique

Publié

NeuchâtelImportante rénovation à la Vue des Alpes pour l'hôtel mythique

Un budget de 5,6 millions est alloué à la transformation du célèbre bâtiment. Projet dévoilé.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Nouveau propriétaire de l’Hôtel de la Vue des Alpes, la commune de Val-de-Ruz a dévoilé un projet de rénovation et un modèle d’exploitation touristique, un an après avoir permis à des réfugiés ukrainiens d'y passer l'hiver contre une location facturée au canton. 

Sur le col routier, déchargé de sa circulation de transit depuis le percement il y a bientôt 30 ans d'un tunnel autoroutier entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, cet hôtel-restaurant est appelé a devenir un «hub» du tourisme, comme l'indiquent les autorités, après le départ du dernier tenancier. «Le brouillard ne monte pas jusque-là!», souligne le conseiller communal en charge des finances et des bâtiments, Yvan Ryser, en évoquant un microclimat.

Au printemps 2025

D’importants travaux de rénovation débuteront à la fin de cet hiver, pour une réouverture prévue au printemps 2025. Conseillé par des experts de tous poils, le Conseil communal propose un concept qui s'inscrit «de manière durable dans plusieurs couches de la stratégie touristique communale, régionale et suprarégionale».

Au programme devisé à 5,6 millions: une révision complète de l’accessibilité dans et hors du bâtiment et, dans les étages, une redistribution des espaces avec une vingtaine de chambres, dont six au bénéfice «d’une vue panoramique exceptionnelle». Les plans englobent des salles de séminaire, une chaudière à pellets, des panneaux solaires...

But non lucratif

Le 14 décembre prochain, le Conseil général se prononcera sur la constitution d’une société à but non lucratif dans laquelle la commune prendra des parts, avec une large ouverture du capital aux particuliers, aux institutions et aux entreprises attachés au lieu.

Président du Conseil exécutif de Val-de-Ruz, Yvan Ryser croit dur comme fer à la transformation de l'Hôtel de la Vue des Alpes: «Tout le monde se réjouit», affirme-t-il. Ce bâtiment mythique est situé sur le Grand Tour de Suissedes sport motorisés, un circuit en huit étapes de 1643 km parsemé de 46 lieux jugés incontournables.

Le site vaut aussi le détour à pied, à VTT, en raquettes ou à ski de fonds.  L'ambition des autorités, c'est d'en faire un spot touristique en toute saison.

Ton opinion

7 commentaires