Cosey recrée le Tibet à Gruyères

Publié

Bande dessinéeCosey recrée le Tibet à Gruyères

L'auteur de Jonathan a reçu carte blanche pour une exposition au Tibet Museum.

Michel Pralong
par
Michel Pralong

Au Château de Gruyères, il y a bien sûr le musée Giger et son fameux Alien, qui fait peur. Mais à deux pas de là existe un lieu bien plus serein, le Tibet Museum, ouvert depuis 2009 par Alain Bordier.

Sachant qu'en voisin, dans les Alpes vaudoises, réside sans doute celui qui, en BD, a le plus souvent et le mieux dessiné le Tibet, à savoir Cosey, la rencontre semblait inévitable. C'est chose faite.

Depuis le dimanche 19 novembre se tient au musée une expo carte blanche à Cosey. Le dessinateur de Jonathan ou du «Bouddha d'azur» y présente ses planches, des originaux en noir et blanc et des reproductions en couleur, avec des objets tibétains. L'artiste vaudois s'est rendu plusieurs fois au Tibet et a pris note de ce qu'il voyait de la culture et de la société tibétaine dans ses magnifiques carnets de croquis.

L'expo n'est pas que visuelle. Pour chaque album, Cosey propose un accompagnement musical avec les disques qu'il a lui-même écoutés pendant qu'il dessinait. Une sélection de ces musiques est proposée au visiteur qu'aucun panneau ne viendra perturber durant son immersion dans ce lieu. Les explications sont en effet à écouter sur son téléphone en utilisant l'application du Musée.

L'affiche de l'exposition

L'affiche de l'exposition

Tibet Museum/Cosey

«Cosey un Tibet dessiné», du 19 novembre 2023 au 4 février 2024
Tibet Museum – Fondation Alain Bordier Rue du Château 4, 1663 Gruyères
www.tibetmuseum.ch
Horaires : Ma-ve : 13h00 à 17h00 / Sa-di : 11h00 à 18h00 / Lu : fermé

Ton opinion

1 commentaire