GenèveCharles Poncet a été élu mais cède sa place
L'avocat devenu UDC dit préférer laisser son siège au National au sortant Thomas Bläsi, non réélu.
- par
- Michel Pralong
L'électorat genevois l'avait préféré à Thomas Bläsi, mais Charles Poncet a décidé de lui laisser son siège au conseil national, comme il l'a annoncé sur Léman Bleu. «Si nous avions obtenu le troisième siège à Berne que je visais, j’aurais sans doute siégé, mais, comme nous n’en avons que deux, je ne souhaite pas barrer la route à Thomas Bläsi, qui est l’homme qu’il faut, en particulier sur la problématique essentielle de la santé».
Deux membres de l'UDC ont été élus le 22 octobre dernier dans le canton de Genève: Céline Amaudruz et le nouveau venu, l'avocat Charles Poncet. À 76 ans, il aurait signé son retour au National après y avoir siégé entre 1991 et 1995 sous l'étiquette du parti libéral. Il serait alors devenu le doyen de l'assemblée et aurait eu l'honneur d'ouvrir la session des Chambres fédérales au mois de décembre.
Ce geste charitable, Charles Poncet avoue l'avoir fait avec tout de même un pincement au cœur, mais «ma place est à Genève». Thomas Bläsi, 52 ans, ne siégeait au National que depuis mai dernier, ou il avait remplacé Yves Nidegger, démissionnaire. Car en 2019 déjà, Thomas Bläsi était le premier des viennent-ensuite sur la liste UDC genevoise. Député au Grand conseil, il en avait démissionné pour aller au National. Sa troisième place le 22 octobre le privait donc de tout mandat.