TÉLÉVISION«Quotidien» se paie la tête de Guy Parmelin
L'émission de TMC en France s'est moquée de notre conseiller fédéral en train de manger durant le discours d'Emmanuel Macron en visite d'Etat en Suisse.
- par
- Laurent Flückiger
On le sait, le président français, Emmanuel Macron, était en visite d'Etat en Suisse durant deux jours, les 15 et 16 novembre. Voilà comment l'émission «Quotidien» sur TMC est revenue sur l'événement, jeudi soir: elle s'est payée la tête du conseiller fédéral Guy Parmelin, «celui qui était plus là pour la bouffe que pour les relations franco-suisses», a décrit l'animateur Yann Barthès.
Dans sa séquence «Morning Glory», le présentateur a zoomé sur le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche en train de manger durant le discours d'Emmanuel Macron lors du banquet à Berne, mercredi. «Craompf! niam, niam, niam, niam», a commenté le présentateur alors que Guy Parmelin, en tenue de gala, croque généreusement dans une flûte «sous le nez du président».
«Guy, il avait faim»
«Je vous présente Guy Parmelin, ancien président de la Confédération», a continué avec un ton très lent Yann Barthès sous les ricanements de ses invités. «Guy, il avait faim. Quelle horreur! Et au bout d'un moment, le pain ça colle aux dents de Guy Parmelin, hein.» On voit le ministre UDC se gratter les molaires avec un doigt «sous le pif du président». Sur l'image d'après, l'animateur fait les bruitages pendant que le natif de Bursins (VD) se passe la langue sur les dents. Fin de la séquence de 45 secondes.
En 2016 dans «Le petit journal» sur Canal+, Yann Barthès s'était déjà moqué d'un conseiller fédéral, Johann Schneider-Ammann. C'était pour l'allocution où il avait lancé son fameux «Rire, c'est bon pour la santé». À l'époque, celui qui était alors président de la Confédération, n'avait, il est vrai, pas seulement fait rire nos voisins français.
Texte: Laurent Flückiger