BIENNELe chantier du Campus peut enfin reprendre
Retardé par un crédit insuffisant et un propriétaire réfractaire, un projet reprend pour une école cantonale.
- par
- Vincent Donzé
Bloqué pendant quatre ans, le chantier du Campus va reprendre, derrière la gare de Bienne. Le chef de projet Pascal Mazenauer est indiqué au «Journal du Jura» que la fouille sera élargie prochainement au périmètre souhaité: il s'agira de désamianter les immeubles de la rue d'Aarberg 14 et 16, avant de les déconstruire.
Une fois l'excavation terminée et les derniers pieux plantés, à la fin de l'été prochain, la construction pourra enfin commencer, après une longue bataille juridique: les travaux ont été interrompus en 2019, dans l'attente d'un permis de construire.
Le propriétaire soleurois des deux immeubles qui restent à démolir a obtenu 7,2 millions versés par le canton. En 2018, il s'est opposé à une expropriation par la Ville, tout en louant des appartements sans les chauffer. Le Tribunal fédéral lui a donné raison, en estimant que la compétence pour mener une telle procédure incombait au canton.
Un autre problème s'est greffé à l'expropriation ratée: le crédit de réalisation de 233,5 millions de francs approuvé par le Grand Conseil en 2017 s'est révélé insuffisant, ce qui a nécessité l'octroi d'un crédit complémentaire.
Deux mille étudiants
Le Campus Biel/Bienne est destiné à 600 enseignants et 2000 étudiants des départements «Architecture, bois et génie civil» et «Technique et informatique» de la Haute école spécialisée bernoise (BFH).
Son ouverture est prévue en 2027, à proximité de l’école commerciale Formation Biel-Bienne (BFB) et aux locataires du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB).