Le créateur de la fameuse affiche des Dents de la mer est mort

Publié

cinémaLe créateur de la fameuse affiche des Dents de la mer est mort

L'artiste Roger Kastel avait créé la couverture du livre qui deviendra celle du film de Spielberg en 1975. Il est décédé à 91 ans.

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger
L'affiche de «Jaws» («Les dents de la mer en français»), de Steven Spielberg, sorti en 1975 au cinéma.

L'affiche de «Jaws» («Les dents de la mer en français»), de Steven Spielberg, sorti en 1975 au cinéma.

imago images/Mary Evans

Roger Kastel, créateur de l'affiche des «Dents de la mer», est décédé le 15 novembre à 91 ans. L'Américain a fait sa toute première couverture de livre de poche dans les années 60 avant de connaître un véritable essor en tant qu'artiste dans les années 70.

Son travail n’était pas encore reconnu mondialement, quand il accepte d’illustrer la couverture de «Jaws» de Peter Benchley pour Bantam Books. Les studios Universal sont alors si impressionnés par son travail qu'ils achètent les droits d'utiliser l'image comme affiche du film de Steven Spielberg en 1975. Presque cinquante ans plus tard, l'illustration de Roger Kastel est toujours aussi instantanément reconnue dans le monde entier.

Après «Les dents de la mer», Roger Kastel est réclamé par Hollywood. On lui demande alors de peindre l'affiche de la suite très attendue de «Star Wars» de George Lucas, «L'Empire contre-attaque» (1980). L'illustration est considérée comme l'une des plus influentes du cinéma.

L'hommage de Drew Struzan

Drew Struzan, célèbre pour avoir réalisé les affiches des «Retour vers le futur», des «Indiana Jones» ou de «E.T.», a rendu hommage à Roger Kastel sur ses réseaux sociaux.

«Nous avons perdu un autre frère créatif... Roger Kastel qui nous a donné l'affiche emblématique des «Dents de la mer» parmi d'autres merveilleuses œuvres d'art. Ça m'attriste. La leçon ne serait-elle pas qu'il faut apprécier d'autant plus nos créatifs de leur vivant?»

Drew Struzan a rendu hommage à Roger Kastel sur sa page Facebook.

Drew Struzan a rendu hommage à Roger Kastel sur sa page Facebook.

Capture d'écran Facebook

Ton opinion

1 commentaire