Macron en suisse«Vous serez toujours les bienvenus en Helvétie»
Le président français a entamé une visite de deux jours dans notre pays. Il s'arrêtera jeudi à Lausanne.
- par
- Laurent Siebenmann
Emmanuel Macron est arrivé ce mercredi en Suisse. Le président français entreprend une visite d'État de deux jours, qui a débuté par un accueil officiel sur la place Fédérale de Berne.
L'actuel locataire de l'Élysée a été accueilli à l'aéroport de Berne-Belp par le président de la Confédération Alain Berset. Il a reçu en premier lieu les honneurs militaires sur la Place fédérale. Le président français a ensuite pris un bain de foule et salué les conseillers fédéraux.
Les discours officiels se sont déroulés dans la salle des pas perdus du Palais fédéral. C'est le président de la Confédération Alain Berset qui a débuté. Son discours portait sur les conflits actuels et la relation entre la France et la Suisse. Et de terminer non sans une pointe d'humour par:« Chères amies et amis Français, n'en doutez point, vous serez toujours les bienvenus en Helvétie.» Emmanuel Macron a ensuite pris la parole. Il a également parlé du Proche-Orient et de la Russie ainsi que de l'importance de la Suisse de coopérer avec l'Union Européenne.
À présent, les entretiens politiques se font en privé. Une conférence de presse a eu lieu à 17 h 30. Il en est ressorti que des déclarations d’intention concernant l’échange d’étudiants et la coopération en matière de recherche sur les glaciers et les pôles (cryosphère) ont été signées à l’issue des entretiens. Au sujet de la guerre en Ukraine: l’objectif est de consolider et de développer la voie bilatérale de la Suisse avec l’Union européenne. Le multilatéralisme et la coopération entre la Suisse et la France au niveau international ont également été des thèmes centraux, peut-on lire dans le communiqué du conseil fédéral.
La visite se poursuivra jeudi par un passage à l'Université de Lausanne où Emmanuel Macron tiendra un exposé. Il visitera également la Fondation Jean Monnet pour l'Europe, puis le CERN à Genève.