Six prétendants pour le jeu vidéo de l'année 2023
Le lauréat sera désigné le 7 décembre prochain lors de la cérémonie des Game Awards.
- par
- Jean-Charles Canet
La cérémonie a gagné de l'importance ces dernières années. Elle se déroulera le 7 décembre prochain à Los Angeles et sera largement diffusée sur divers canaux, dont YouTube. Pour son édition 2023, les Game Awards ont révélé mardi la liste des nommés. Pour la couronne suprême, six jeux ont été choisis par le comité de sélection. L'un des ces six se verra donc attribuer le titre de «Game of the Year» (GOTY), soit du jeu vidéo de l'année.
Il s'agit de...
Alan Wake 2 (Remedy Entertainment/Epic Games Publishing)
Baldur’s Gate 3 (Larian Studios)
Spider-Man 2 (Insomniac Games/SIE)
Resident Evil 4 (Capcom)
Super Mario Bros. Wonder (Nintendo EPD/Nintendo)
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (Nintendo EPD/Nintendo)
On remarque l'absence de «Starfield», une exclusivité Xbox qui paraissait un solide prétendant mais sans doute handicapée par une finition insatisfaisante à son lancement. L'absence également de «Hogwarts Legacy», un jeu Harry Potter qui fut très populaire au début de l'année et qui vient de sortir sur Switch.
On relève aussi, non sans étonnement, la présence de «Resident Evil 4» un remake d'un titre sorti en 2005. Aucun étonnement en revanche pour les nominations de «Alan Wake 2», notre GOTY personnel, de «Spider-Man 2», et des deux jeux exclusifs à la Switch, soit le Mario et le Zelda.
Les votes sont ouverts à tous et à toutes. Il suffit de se rendre ici.
Pour tout dire, on serait étonné qu'«Alan Wake 2» soit lauréat. On pronostique plutôt un match entre Spider-Man et Link (Zelda) compte tenu de la popularité des deux franchises. Mais on ne peut non plus exclure la surprise de voir «Baldur's Gate 3» l'emporter. Depuis sa sortie sur PC Windows et sur PS5 (en décembre sur Xbox, probablement), ce jeu de rôle a acquis une cote inattendue.
On sera vite fixé.