Conducteurs indisciplinés après un accident

Publié

JuraConducteurs indisciplinés après un accident

Après une collision impliquant trois véhicules, le balisage posé par la police n'a pas été respecté.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Le tube est à deux voies dans le tunnel du Mont-Russelin.

Le tube est à deux voies dans le tunnel du Mont-Russelin.

lematin.ch/Vincent Donzé

Hier, 14 novembre, le canton du Jura fêtait les 25 ans de la Transjurane entre Delémont et Porrentruy, une autoroute qui, avec deux tunnels autoroutiers de part et d'autre de St-Ursanne, évite le col des Rangiers. Or, à 16h45, un accident impliquant trois véhicules dans le tunnel du Mont-Russelin a contraint la police à dévier la circulation par... le col des Rangiers, à 856 mètres!

Sur l'A16, la fermeture du tunnel du Mont-Russelin est intervenue à une heure de grande affluence, quand les travailleurs frontaliers français sont sur le chemin du retour. Les trois véhicules accidentés ont pu être déplacés dans une niche de sécurité pour leur prise en charge par le garage de service. Personne n'ayant été blessé, la fermeture du tunnel n'a pas excédé 45 minutes.

Signalisation lumineuse

Problème: «Les intervenants déplorent le comportement de certains automobilistes qui ne respectent pas la signalisation lumineuse, ni le balisage», a regretté la police jurassienne, hier soir.

Un automobiliste a même contourné le dispositif de sortie forcée! Ce contrevenant a été intercepté et sanctionné.

Couloir de secours

La police cantonale rappelle que depuis le 1er janvier 2021, il est obligatoire de former un couloir de secours sur l'autoroute, dès que les véhicules circulent au ralenti. «Cette règle est valable même si les conducteurs ne voient, ni n'entendent de véhicule d'intervention», souligne la police jurassienne.

Sur les autoroutes à deux voies, le couloir de secours doit être formé au centre des deux voies. C'est le cas depuis le 1998 dans le tunnel du Mont-Russelin, long de 3550 mètres entre Glovelier/Boécourt et St-Ursanne, comme dans celui du Mont-Terri, sur les 4078 mètres séparant St-Ursanne de Courgenay.

Ton opinion

22 commentaires