Dans la liesse et la bière, l’Irlande célèbre la Saint-Patrick

Publié

FêteDans la liesse et la bière, l’Irlande et les États-Unis célèbrent la Saint-Patrick

À Dublin, la grande foule a fêté le saint-patron de l’Irlande, vendredi. Pendant ce temps, le Premier ministre Leo Varadkar était reçu par Joe Biden à Washington.

François Treuthardt
par
François Treuthardt

Des centaines de milliers de personnes, parées de vert, ont fêté, vendredi, à Dublin, la Saint-Patrick, en assistant à la traditionnelle grande parade qui célèbre le saint patron de l’Irlande. La parade, deuxième à pouvoir se tenir depuis la pandémie de Covid-19, compte cette année 4200 participants, avec de nombreux musiciens et acrobates.

Les organisateurs attendent plus de 450’000 visiteurs cette année, locaux et étrangers, lors de cet événement où la bière, en particulier la célèbre Guinness, coule à flots. Parmi les personnalités présentes lors de ces festivités, le comédien américain Patrick Duffy, célèbre pour avoir incarné Bobby Ewing dans l’emblématique série des années 1980 «Dallas». Invité d’honneur international, l’acteur, dont le grand-père a émigré aux États-Unis, dans les années 1920, a soufflé les bougies de son 74e anniversaire sur un grand gâteau vert. «Retour est le mot-clé que ressentent les gens quand ils viennent en Irlande, le sentiment de retourner quelque part», a-t-il déclaré.

Dans le sud de l’Angleterre, le prince William, héritier de la couronne britannique, et son épouse Kate ont rendu visite aux Irish Guards, un régiment de l’armée britannique, dont la princesse de Galles est devenue colonelle honoraire.

Bureau ovale paré de trèfles

Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, se trouve quant à lui à Washington. Trèfles et cravates vertes au premier plan, l’Irlande du Nord en fond de scène: le président américain, Joe Biden, l’a reçu, vendredi, à l’occasion de la Saint-Patrick. Dans un Bureau ovale paré de trèfles, le symbole de l’Irlande, en l’honneur du saint patron du pays européen, le président américain a vanté «l’amitié» entre les deux pays, en ce jour qui est aussi une fête pour nombre d’Américains d’origine irlandaise.

Joe Biden, qui lui aussi revendique à chaque occasion ses racines irlandaises, a assuré qu’il se rendrait «bientôt» en Irlande, alors qu’approche une date symbolique: le 10 avril, qui marquera le 25e anniversaire de l’accord de paix en Irlande du Nord.

Le «Taoiseach», le titre de Leo Varadkar en gaélique, s’est par ailleurs dit «impatient» de «dérouler le tapis rouge» pour la visite du président américain, dont la Maison-Blanche n’a pas encore donné les dates. Ce vendredi soir, les deux hommes, après un déjeuner avec des parlementaires américains, doivent se retrouver pour une réception festive.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire