Coronavirus - Le vaccin réduit fortement le risque de transmission

Publié

CoronavirusLe vaccin réduit fortement le risque de transmission

Une étude belge montre qu’en ayant reçu les deux doses de Moderna ou Pfizer, la probabilité d’infecter quelqu’un d’autre chute de plus de la moitié.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Entre deux personnes entièrement vaccinées, le risque de transmission est jusqu’à 90% plus faible.

Entre deux personnes entièrement vaccinées, le risque de transmission est jusqu’à 90% plus faible.

Getty Images

Se faire vacciner contre le coronavirus permet avant tout d’éviter de développer des formes graves de la maladie. Mais cela n’empêche ni d’être tout de même infecté, ni alors de pouvoir contaminer quelqu’un d’autre. Les premières observations semblaient tout de même montrer que ce risque de transmission était plus faible chez les vaccinés. Une étude belge qui vient d’être publiée le montre, avec de premiers chiffres à l’appui.

Cette recherche, effectuée par l’Institut scientifique de santé publique Sciensano a été menée sur 290 000 cas contact en Belgique entre janvier et juin 2021. Dans le pays, toute personne qui avait été en contact avec quelqu’un d’infecté devait en effet alors se mettre en quarantaine et effectuer deux tests PCR. Ce sont les résultats de ces tests qui ont été étudiés. 8000 de ces cas contact étaient vaccinés, 282 000 ne l’étaient pas.

Première constatation sur l’efficacité des vaccins (Pfizer et Moderna étaient les deux principalement administrés): les personnes ayant reçu les deux doses avaient de 74 à 85% moins de risques de se faire infecter. C’est plus bas que les chiffres d’efficacité donnés par les fabricants des vaccins, mais c’est normal car ils parlent de la réduction des risques de développer des symptômes graves, pas d’être infecté. Et il y a en effet eu dans cette étude belge des personnes qui se sont révélées positives asymptomatiques.

Entre vaccinés, on s’infecte très très peu

Donc oui, le vaccin réduit le risque d’être contaminé, mais si on l’est tout de même, peut-on transmettre le virus? Les tests ont révélé que 990 personnes entièrement vaccinées avaient tout de même attrapé le coronavirus. Mais en étudiant leurs cas contact, il s’est avéré qu’elles avaient entre 52 et 62% de risques en moins de contaminer quelqu’un d’autre qu’une personne non vaccinée. Et lorsqu’une personne entièrement vaccinée mais positive rencontre un autre vacciné complet, elle a carrément 90% de risques en moins de l’infecter.

Voilà qui est rassurant, mais l’étude a certaines limites. Elle a été réalisée avant le variant Delta, plus virulent. Si les vaccins protègent tout de même contre lui, un vacciné qui l’attraperait tout de même aurait-il un peu plus de risques de le transmettre que le variant Alpha? Les données manquent encore sur ce point. Les tests de cette étude n’ayant pas été réalisés dans les EMS, il se peut également que la protection vaccinale soit moins efficace chez les personnes âgées que les chiffres annoncés ici. Mais là encore, on ne le sait pas. Enfin, peu de personnes hors des maisons de retraite et de soins étaient vaccinées lors de la période en question. Mais reste que chez les 8000 qui l’étaient, les chiffres d’infection et de contamination d’autrui se sont avérés très bas.

Ton opinion