RecordLa gare romande où les trains sont le plus en retard
C’est à Corcelles, sur une ligne périphérique entre Moutier et Soleure, que les trains sont le moins à l’heure.
- par
- Vincent Donzé
De toutes les gares romandes, c’est à celle de Corcelles (BE), entre Moutier et Soleure. que les trains sont le plus souvent en retard. lematin.ch l’a constaté avant la fonte de la neige, sans toutefois rater la correspondance en gare de Moutier.
Selon une enquête comparative menée par la RTS, Corcelles se classe en 1283e position sur 1288 gares helvétiques, avec 38.1% de trains en retard sur 5827 arrivées en gare entre le 1er janvier et le 15 novembre 2022. Dans «Le Journal du Jura», plusieurs habitants ont déploré une situation que l’exploitant attribue à l’arrêt sur demande.
Retard à l’école
Les retards affectent surtout les élèves qui arrivent parfois en retard à l’école secondaire de Moutier, où ils sont scolarisés: «Ma plus petite fille arrive généralement en retard parce qu’elle manque la correspondance à la gare de Moutier», a expliqué Fabienne Jordi, conseillère communale de Corcelles.
«Ce n’est pas normal que nous figurions en dernière position des communes romandes», s’est pour sa part indignée la mairesse Marianne Müller, dans «Le Journal du Jura». Mais aux yeux d’un habitant pas pressé, 2-3 minutes après l’horaire indiqué, «ce n’est pas si terrible»…
«La plus tôt possible»
La compagnie ferroviaire BLS a expliqué par la voix de sa porte-parole Helene Soltermann que la gare de Corcelles fonctionne avec le système d’arrêt sur demande, tout comme les stations de Grandval et Crémines-Zoo. Avec cette particularité: l’heure de départ affichée est «la plus tôt possible». Si le train s’arrête, il en découle automatiquement un retard sur l’horaire.
Concernant l’arrivée trop tardive des élèves à l’école secondaire de Moutier, l’entreprise ferroviaire joue la montre. «Pour les retards rendant difficile la correspondance avec les transports prévôtois, nous devrions analyser plus longuement et en détail la compatibilité entre l’arrivée des trains et le départ des bus», a précisé sa porte-parole.
Là où le bât blesse, c’est que problème remonte à longtemps. «Si les retards étaient récents, alors je ne dirais rien. Or, mes deux autres filles plus âgées, de 23 ans et 24 ans, arrivaient déjà après le début des cours quand elles étaient encore à l’école secondaire», a souligné Fabienne Jordi.
Les usagers critiquent
Dans une enquête réalisée du 15 août au 7 octobre dernier par l’institut Link, sur mandat de l’Office des transports publics et de la coordination des transports, les usagers des transports publics critiquent les informations diffusées en cas de retard, ainsi que l’organisation des correspondances en cas de changements.
À la gare de Corcelles, des travaux débuteront en principe en 2024. La compagnie BLS prévoit de refaire et de changer de côté la gare de Corcelles pour la rendre conforme à loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand). Ce chantier est lié à la rénovation du tunnel du Weissenstein, repoussée d’une année par des procédures d’oppositions.