«Des chiffres et des lettres»: le remplaçant de Bertrand Renard dévoilé

Publié

Télévision«Des chiffres et des lettres»: le remplaçant de Bertrand Renard dévoilé

Remercié après 47 ans de service, le présentateur va laisser sa place à un nouveau monsieur chiffres que vous avez peut-être déjà remarqué dans l’émission.

F.D.A.
par
F.D.A.
Bertrand Renard ne sera plus au programme de l’émission à la rentrée.

Bertrand Renard ne sera plus au programme de l’émission à la rentrée.

© Gilles GUSTINE / FTV 2016

L’émission «Des chiffres et des lettres» change complètement. Et pour cause, «Le Parisien» a fait des révélations choc: le programme est remplacé par un nouveau divertissement, il change de case horaire et Bertrand Renard, spécialiste des chiffres depuis 1975, et Arielle Boulin-Prat, pro des lettres présente depuis 1986, ont été écartés.

Et aussitôt partis, les voilà remplacés, du moins pour Bertrand Renard. Une révélation faite par «Télé Loisirs». Ils ont divulgué l’identité du nouveau Monsieur chiffres du programme qui sera bientôt diffusé à 17 h 15 le samedi et le dimanche sur France 3. Il s’agit de Stéphane Crosnier. Il est surtout connu dans le monde de la télévision car il a été un champion remarquable du programme. Il a aussi été vainqueur de la Coupe des Champions en 1997, finaliste de la Coupe Armand Jammot en 2001 et vainqueur du Championnat en 2010. Une pointure qui, à la ville, travaille dans l’immobilier.

Stéphane Crosnier lors de sa participation à «Des chiffres et des lettres»

Stéphane Crosnier lors de sa participation à «Des chiffres et des lettres»

Capture d’écran France 3

En ce qui concerne Arielle Boulin-Prat, on ignore le nom de sa remplaçante. On sait simplement que la production et la chaîne ont jeté leur dévolu sur une professeure de lettres découverte sur la chaîne éducative Lumni.

La guerre entre les ex-présentateurs et France Télévisions

Ces nouvelles recrues débarquent alors que leurs prédécesseurs ont décidé de s’exprimer sur la façon dont ils ont été virés. En effet selon Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat n’auraient pas été écartés suite à un désaccord contractuel. Comme ils l’ont fait savoir, France Télévisions aurait exigé une baisse de leur salaire de l’ordre de 60% (qui peut s’expliquer peut-être par le fait qu’il n’y aura plus que deux émissions par semaine au lieu de cinq) et a refusé de leur accorder un CDI alors qu’ils sont en CDD depuis 36 ans pour Arielle, et 47 ans pour Bertrand.

Sollicité par puremedias.com, le groupe France Télévisions a apporté de nouvelles précisions mardi 23 août. «Ils ont refusé de poursuivre leur collaboration dans les nouvelles conditions qui leur étaient proposées. De nombreux échanges ont en effet eu lieu dès le mois de juin avec Madame Boulin-Prat et Monsieur Renard, s’agissant de la nouvelle programmation de l’émission et de leur situation. Il leur a été proposé une augmentation de leur cachet pour compenser une part significative de la baisse du nombre d’émissions. Madame Boulin-Prat et Monsieur Renard l’ont refusée», contextualise ensuite le groupe audiovisuel dirigé par Delphine Ernotte.

«Ils n’ont jamais sollicité de CDI»

«Madame Arielle Boulin-Prat et Monsieur Bertrand Renard ont été engagés dans le cadre de contrats à durée déterminée d’usage. Le recours à ce type de contrats est autorisé et pratiqué par l’ensemble de la profession. Cela tient au fait que la reconduction d’une émission dans une grille est réinterrogée chaque année. Madame Boulin-Prat et Monsieur Renard ont travaillé environ 35 à 40 jours par an, regroupés en 6 à 8 sessions. Ils n’ont donc pas collaboré dans les conditions d’un CDI à temps plein», se justifie le service public. Qui conclut en précisant que «ces modalités contractuelles ont été reconduites d’année en année d’un commun accord. Madame Boulin-Prat et Monsieur Renard n’ont auparavant jamais sollicité de CDI.»

Ton opinion