Hockey sur glace: Un week-end sans aucun point pour Genève-Servette

Actualisé

Hockey sur glaceUn week-end sans aucun point pour Genève-Servette

Déjà battus à Langnau vendredi, les Genevois ont perdu 2-5 contre le leader, Zurich, samedi soir aux Vernets. Le gardien Jussi Olkinuora n’a vraiment pas brillé. 

Cyrill Pasche Genève
par
Cyrill Pasche Genève
Simon Hrubec s’interpose face Alessio Bertaggia.

Simon Hrubec s’interpose face Alessio Bertaggia.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Le gardien Jussi Olkinuora a repris place devant les filets de Genève-Servette pour le choc contre le leader, tout juste 24 heures après être entré en jeu à la place de Robert Mayer - après la première pause – lors de la défaite de vendredi à Langnau (4-2). En face, les Zurich Lions ont aussi envoyé leur meilleur élément devant les filets: le Tchèque Simon Hrubec, l’un des meilleurs portiers du circuit depuis son arrivée en Suisse en 2022. Le résultat? Un duel à distance entre Olkinuora et Hrubec qui a clairement tourné à l’avantage du gardien tchèque.

En première période toutefois, le gardien du GSHC, bien à l’inverse de celui du «ZSC», n’a pas eu grand-chose à se mettre dans la mitaine (14 tirs à 4 en faveur de Ge/Servette). Les deux pénalités consécutives des Zurichois ont, il est vrai, permis au GSHC de générer de l’offensive, sans pour autant parvenir à ouvrir la marque. 

Après avoir laissé passer l’averse du premier tiers, les Zurichois ont pris le large en deuxième période en marquant à trois reprises entre la 24e et 33e minute (Lammikko et Zehnder à deux reprises). À chaque fois, Olkinuora n’a pas laissé une grande impression. 

Programme favorable

Un but du défenseur Julius Honka peu avant la deuxième sirène a remis le GSHC dans le coup (39e, 1-3). Une autre réussite, signée Sami Vatanen au terme d’un power-play rondement mené, a ramené l’espoir de victoire dans le camp genevois (46e, 2-3). Mais Olkinuora, désorienté après un premier tir zurichois, a capitulé pour la quatrième fois de la soirée, 43 secondes après le but de Vatanen (47e, 2-4). Le Finlandais, dans un soir sans, a encore concédé un cinquième but à la 57e (2-5, Rohrer). 

Il reste désormais encore deux matches à jouer avant la trêve internationale. Les Aigles se déplacent à Kloten mardi avant d’accueillir le HC Ajoie le samedi 3 février. Les joueurs de Jan Cadieux reprendront ensuite la compétition 10 jours plus tard avec un déplacement à Porrentruy contre la lanterne rouge de National League. Un programme très favorable, sur le papier du moins, pour ce GSHC qui tente de valider sa place dans le Top 6 significatif de qualification directe pour les play-off.

Ton opinion