Hockey sur glaceUn week-end sans aucun point pour Genève-Servette
Déjà battus à Langnau vendredi, les Genevois ont perdu 2-5 contre le leader, Zurich, samedi soir aux Vernets. Le gardien Jussi Olkinuora n’a vraiment pas brillé.
- par
- Cyrill Pasche Genève
Le gardien Jussi Olkinuora a repris place devant les filets de Genève-Servette pour le choc contre le leader, tout juste 24 heures après être entré en jeu à la place de Robert Mayer - après la première pause – lors de la défaite de vendredi à Langnau (4-2). En face, les Zurich Lions ont aussi envoyé leur meilleur élément devant les filets: le Tchèque Simon Hrubec, l’un des meilleurs portiers du circuit depuis son arrivée en Suisse en 2022. Le résultat? Un duel à distance entre Olkinuora et Hrubec qui a clairement tourné à l’avantage du gardien tchèque.
En première période toutefois, le gardien du GSHC, bien à l’inverse de celui du «ZSC», n’a pas eu grand-chose à se mettre dans la mitaine (14 tirs à 4 en faveur de Ge/Servette). Les deux pénalités consécutives des Zurichois ont, il est vrai, permis au GSHC de générer de l’offensive, sans pour autant parvenir à ouvrir la marque.
Après avoir laissé passer l’averse du premier tiers, les Zurichois ont pris le large en deuxième période en marquant à trois reprises entre la 24e et 33e minute (Lammikko et Zehnder à deux reprises). À chaque fois, Olkinuora n’a pas laissé une grande impression.
Programme favorable
Un but du défenseur Julius Honka peu avant la deuxième sirène a remis le GSHC dans le coup (39e, 1-3). Une autre réussite, signée Sami Vatanen au terme d’un power-play rondement mené, a ramené l’espoir de victoire dans le camp genevois (46e, 2-3). Mais Olkinuora, désorienté après un premier tir zurichois, a capitulé pour la quatrième fois de la soirée, 43 secondes après le but de Vatanen (47e, 2-4). Le Finlandais, dans un soir sans, a encore concédé un cinquième but à la 57e (2-5, Rohrer).
Il reste désormais encore deux matches à jouer avant la trêve internationale. Les Aigles se déplacent à Kloten mardi avant d’accueillir le HC Ajoie le samedi 3 février. Les joueurs de Jan Cadieux reprendront ensuite la compétition 10 jours plus tard avec un déplacement à Porrentruy contre la lanterne rouge de National League. Un programme très favorable, sur le papier du moins, pour ce GSHC qui tente de valider sa place dans le Top 6 significatif de qualification directe pour les play-off.