JuraLes fonctionnaires passent deux fois à la caisse
Les employés d’État devront payer pour parquer leur voiture et leur salaire sera diminué de 1.9%.
- par
- Vincent Donzé
En un mois, les fonctionnaires jurassiens sont appelés deux fois à la caisse. C’est d’abord le gouvernement qui a annoncé le 3 avril dernier la fin de la gratuité du parcage pour 1700 employés de la fonction publique, les fonctionnaires, mais aussi les enseignants secondaires, les magistrats et… les ministres. Puis ce mercredi, le Parlement a validé un sacrifice salarial de 1,9%.
À partir du 1er juin prochain, un employé de l’État jurassien devra acquérir un macaron à 40 francs par mois pour pouvoir utiliser un parking officiel sur son lieu de travail, ou à 90 francs pour une place fixe nominative.
Mobilités alternatives
Le revenu généré servira à financer des mesures de promotion de mobilités alternatives, comme l’octroi d’un rabais de 50% sur un JobAbo des transports publics jurassiens ou d’une prime pour les détenteurs d’un abonnement général des CFF.
Selon le plan de mobilité adopté, les unités administratives pourront demander à acquérir des vélos pour les déplacements professionnels.
Plan équilibre
Le second effort pécuniaire demandé aux fonctionnaires est une contribution de 1,9% sur les salaires dès l’an prochain. Comme l’a rapporté la radio «RFJ», cette ponction a été validée dans le cadre des débats sur le Plan équilibre 22-26, lequel vise une amélioration de 40 millions de francs des finances cantonales.
Étendue sur trois ans, cette mesure permettra une économie annuelle de 3,75 millions de francs. Les députés l’ont adoptée par 32 voix contre 24 et 3 abstentions. La gauche proposait une baisse de 1% pour les salaires bruts jusqu’à 7000 francs et de 2% pour les rémunérations supérieures.
Grille salariale
Face à un amendement du député Vincent Hennin (PCSI) préconisant l’abandon de cette mesure au profit d’une réduction linéaire des dépenses de l’État, le Parlement a validé le principe d’une réduction des salaires par 45 voix contre 4 et 10 abstentions. Les institutions para-étatiques qui appliquent la grille salariale du canton sont concernées, excepté la Fondation des soins à domicile
Selon «RFJ», Vincent Hennin estimait que les membres de la fonction publique avaient déjà été touchés par d’autres mesures d’économie ces dernières années. En amont, la Commission de gestion et des finances a préféré une contribution temporaire sur les salaires plutôt qu’une semaine de congé non payée, vivement contestée par les syndicats.