MexiqueHuit personnes tuées lors d’une attaque armée près de Mexico
Une fusillade a fait au moins huit morts ce samedi dans une ville de l’État central mexicain de Morelos, près de Mexico.
Au moins huit personnes ont été tuées lors d’une fusillade samedi dans une ville de l’État central mexicain de Morelos, près de Mexico, ont annoncé dimanche les autorités locales.
L’attaque s’est produite dans un établissement commercial de la municipalité de Huitzilac, près de l’autoroute qui relie la capitale à la ville touristique de Cuernavaca, où quatre hommes ont été retrouvés morts.
Quatre autres personnes attaquées à cet endroit ont été hospitalisées et elles sont décédées entre samedi soir et dimanche matin, a déclaré le bureau du procureur de Morelos. «Les corps des huit personnes sans vie ont été transportés au service médico-légal et les enquêtes se poursuivent», a-t-il ajouté.
Appel au gouvernement
Le maire de Huitzilac, Rafael Vargas, a condamné l’attaque dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux et a appelé à l’aide les gouvernements fédéral et de l’État. Morelos abrite plusieurs villes au climat chaud qui sont une destination de vacances et de villégiature pour les habitants de Mexico.
Toutefois, la région est également limitrophe de l’État troublé de Guerrero, où opèrent plusieurs cartels de la drogue, et a été touchée par la violence. En novembre, un affrontement armé entre la police et des criminels présumés a fait neuf morts à Cuernavaca.
Les violences liées aux cartels ont fait quelque 450’000 morts et plus de 100’000 disparus depuis 2006, date à laquelle le gouvernement a déclaré une guerre contre le trafic de drogue.