Dopage dans le cyclisme: Un ancien entraîneur des routiers suisses suspendu 5 ans et demi

Publié

Dopage dans le cyclismeUn ancien entraîneur des routiers suisses suspendu 5 ans et demi

Danilo Hondo, qui possède aussi une licence suisse, est banni de tous les sports pour les 66 prochains mois. L’Allemand avait avoué s’être dopé dans le cadre de l’affaire Aderlass.

Danilo Hondo a reconnu avoir eu recours au dopage sanguin entre fin 2011 et début 2013 (photo d’archives).

Danilo Hondo a reconnu avoir eu recours au dopage sanguin entre fin 2011 et début 2013 (photo d’archives).

AFP

L’ancien coureur cycliste allemand Danilo Hondo a été suspendu pour 66 mois par la Chambre disciplinaire du sport suisse (CD) pour dopage, a annoncé vendredi, Swiss Olympic.

Danilo Hondo, titulaire d’une licence suisse, a fait des aveux publics de dopage dans une interview accordée en mai 2019 à la chaîne allemande ARD et a témoigné devant la chambre pénale de Munich, dans le cadre de l’affaire Aderlass. Entraîneur national des routiers helvétiques à l'époque, il avait été licencié avec effet immédiat par Swiss Cycling.

Dopage sanguin

Selon Swiss Olympic, l’ancien coureur a fait des aveux complets et divulgué des informations aux autorités antidopage suisses. Hondo a reconnu avoir eu recours au dopage sanguin entre fin 2011 et début 2013.

L’ancien cycliste a été suspendu pour tous les sports ainsi que pour toute fonction dans le sport au niveau mondial, à partir du 9 septembre 2019.

Suspension réduite

En raison de ses aveux complets et de sa coopération avec les enquêteurs, la Chambre disciplinaire a réduit la suspension, initialement de 8 ans, à 5 ans et demi.

Hondo, qui est âgé de 48 ans, a couru de 1999 à 2014. Champion d’Allemagne en 2002, il a notamment remporté deux étapes du Giro 2001 et pris la deuxième place de Milan-Sanremo en 2005.

(AFP)

Ton opinion