Téléphones dangereux: En France, 43 appareils sanctionnés: en Suisse 0

Publié

Téléphones dangereuxEn France, 43 appareils sanctionnés: en Suisse 0

La France vient d’annoncer le retrait provisoire de l’iPhone 12 d’Apple pour raison sanitaire. Et en Suisse? Rien ne se passe faute de moyens.

Eric Felley
par
Eric Felley
Depuis 2017, la France prend très au sérieux les atteintes à la santé que peut entraîner l’usage des téléphones non conformes.

Depuis 2017, la France prend très au sérieux les atteintes à la santé que peut entraîner l’usage des téléphones non conformes.

Getty Images/iStockphoto

La France vient d’annoncer le retrait provisoire du marché de l’iPhone 12 du fabricant Apple. Il s’agit du 43e téléphone sanctionné par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), qui a constaté un dépassement de la limite de débit d’absorption spécifique (DAS) sur ce modèle. En France, les appareils sont contrôlés sur la valeur DAS appliqué à l’oreille ou en conversation vocale (DAS tête), lorsque l’appareil est porté dans une poche ou un sac (DAS tronc) et lorsqu’il est plaqué contre un membre, la main par exemple (DAS membre).

L’iPhone 12 a dépassé la valeur du DAS membre. Il s’agit donc du 43e appareil sanctionné pour mise en danger de la santé des utilisateurs. Les derniers modèles concernés ont été le Motorola Edge, l’Essentiel Clap 20+, le Xiaomi Poco X3 et le Logicom Le Swipe. En France, le site Phonegate compile tous les appareils qui ont eu des problèmes de ce genre et qui ont été mis à jour ou retirés. Et les fabricants amendés de 7500 euros.

Le Conseil fédéral botte en touche

Depuis 2017, début du scandale Phonegate, la France est très préoccupée par la conformité des téléphones, car ils sont soupçonnés de favoriser des tumeurs au cerveau. Mais que se passe-t-il en Suisse? Et bien actuellement toujours rien… En 2019 pourtant, la conseillère nationale Martina Munz (PS/ZH) avait relayé au Conseil national les inquiétudes sanitaires liées aux téléphones. Le Conseil fédéral lui avait répondu ceci: «Le respect des exigences essentielles liées à la sécurité des produits et, partant, le respect des valeurs DAS incombent aux fabricants. De manière générale, le Conseil fédéral estime opportun que les fabricants assument cette responsabilité. En raison du nombre de produits, la Confédération ne serait pas capable de contrôler la sécurité de tous les produits».

On tourne en rond

À l’époque, l’association Alerte Phonegate en Suisse avait cherché un interlocuteur sur la question auprès de l’Administration fédérale. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) l’avait renvoyé à l’Office fédéral de la communication (OFCOM), lequel l’avait renvoyé à l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), lequel l’avait finalement renvoyé à l’OFSP! Aucun office ne s’était déclaré compétent. Et pour cause: la problématique n’existe pas.

Pas de ressources, pas d’argent

À la suite de l’intervention de Martina Munz, le Conseil fédéral a toutefois nommé fin 2020 un groupe de travail entre le Département fédéral de l’intérieur (DFI) et le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). La dernière réponse obtenue par les milieux anti 5G et Alerte Phonegate sur l’avancement du dossier date de décembre 2022. Elle vient du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC):

«Après des éclaircissements détaillés, le groupe de travail a constaté que, selon l’état actuel de la législation, il n’existe pas en Suisse d’autorité de surveillance du marché responsable des aspects sanitaires des produits NIS (par exemple, contrôle du respect des valeurs limites NIS). Les lacunes dans la mise en œuvre de la surveillance du marché dans ce domaine signifient également que les ressources techniques, humaines et financières nécessaires à la surveillance du marché ne sont pas disponibles».

Autrement dit, contrairement à la France, la Suisse n’aurait pas les moyens de procéder aux contrôles des téléphones... Et tant pis s’ils nous chauffent un peu trop les oreilles, il est conseillé d’utiliser un kit mains libres.

Ton opinion

87 commentaires