Pont effondréÀ Baltimore, les opérations commencent pour dégager les débris
Plusieurs grues sont mobilisées pour dégager les débris du pont de Baltimore qui s’est effondré cette semaine. Quatre hommes sont toujours portés disparus.
Des grues ont commencé à arriver jeudi à Baltimore, dans l’est des Etats-Unis, dans le cadre des efforts visant à dégager les débris du pont qui s’est effondré, les autorités prévenant que la réouverture du port, important pour l’économie américaine, prendra beaucoup de temps.
Ces engins vont devoir retirer les restes d’acier tordus du pont Francis Scott Key, emprunté chaque jour par des dizaines de milliers de véhicules, et qui s’est écroulé mardi tel un château de cartes, après avoir été percuté par un porte-conteneurs, bloquant l’entrée du port de Baltimore.
Le Corps des ingénieurs de l’armée «déplace la plus grande grue de la côte Est à Baltimore pour nous aider», a affirmé le gouverneur du Maryland, Wes Moore jeudi soir à la presse. «Avant de pouvoir procéder au levage, nous devons trouver la manière de découper le pont en morceaux de la bonne taille afin de pouvoir les soulever hors de l’eau à l’aide d’une grue», a expliqué le contre-amiral des garde-côtes, Shannon Gilreath.
Recherches interrompues
«Il s’agit également du lieu de repos de quatre pères, de quatre frères, de quatre fils», a déclaré Tom Perez, à la Maison Blanche lors d’un entretien à la chaîne américaine MSNBC. Les corps de deux des six ouvriers portés disparus ont été retrouvés mercredi.
Les opérations pour retrouver les quatre autres corps ont été interrompues car les autorités ont jugé trop dangereux l’envoi de plongeurs sur le lieu de l’accident. «L’eau est si sombre et les débris si denses que, dans la plupart des cas, nos plongeurs ne voient pas au-delà de 30 à 60 cm», a expliqué Wes Moore.
Les quatre hommes, tous des immigrés latino-américains, sont présumés avoir été tués après que le Dali, un porte-conteneurs long de 300 mètres pour 48 mètres de largeur, s’est encastré dans une pile du pont à cause de problèmes de propulsion. Ils faisaient partie d’une équipe de huit ouvriers travaillant de nuit à la réparation de la route. Deux d’entre eux ont été secourus peu après l’effondrement du pont.
«Fonds d’aide d’urgence»
Les habitants de la région ont participé à une veillée dans un parc voisin jeudi matin, ont rapporté les médias locaux, tandis que la mairie de Baltimore a lancé une collecte de fonds pour soutenir les familles des victimes.
Quant à la reconstruction, elle «ne va pas prendre des heures, ni des jours, ni des semaines», a par ailleurs prévenu Wes Moore, gouverneur de l’État du Maryland, où se situe Baltimore, évoquant «un très long chemin à parcourir» avant un retour à la normale.
Le Maryland a demandé à l’État fédéral une première enveloppe de 60 millions de dollars (54 millions de francs), appel rapidement entendu par le gouvernement. Le ministère américain des Transports a annoncé jeudi le «déblocage rapide» de ce montant en «fonds d’aide d’urgence» au Maryland.
Indemnisation record
Cette somme doit permettre d’«aider le Maryland à entamer des travaux urgents» et sera suivie d’autres fonds «au fur et à mesure que la reconstruction progressera», a expliqué le ministre des Transports, Pete Buttigieg.
Après le drame, le président Joe Biden s’est engagé à ce que l’administration fédérale prenne en charge l’intégralité du coût de la reconstruction du pont. En raison de cet accident, le transport maritime reste suspendu, le port de Baltimore étant le neuvième du pays en termes d’activité et génère plus de 15’000 emplois.
Jeudi, le patron du marché de l’assurance Lloyd’s of London a prévenu que l’indemnisation par les compagnies d’assurances de l’accident pourrait être la plus élevée jamais versée dans le transport maritime.