Ski alpinLa tournée de globes spéciaux du matin.ch
Bravo à Marco Odermatt, Lara Gut-Behrami, Manuel Feller et Mikaela Shiffrin pour leurs globes en ski alpin. Il reste toutefois des trophées inofficiels à octroyer après une saison exceptionnelle.
- par
- Rebecca Garcia
Marco Odermatt et Lara Gut-Behrami ont mis la main sur plusieurs globes. Ce n’est pas grave, il y a une fournée de rattrapage. Totalement honorifiques, absolument inofficiels: voici les faux globes de la saison 2023/2024.
Le globe d’honneur
Nominés: Ragnhild Mowinckel et tous les autres retraités.
Vainqueure : Ragnhild Mowinckel
Merci pour les travaux. La Norvégienne a longtemps joué le haut du tableau du cirque blanc. La Norvégienne n’a de loin pas connu une saison facile, avec une élimination à Sölden en raison des traces de fluor détectés sur ses skis. Quelques mois plus tard, elle a annoncé sa retraite. Aller discuter avec elle, c’était la garantie d’avoir des réponses honnêtes et intéressantes sur lesquelles baser sa réflexion. C’est logiquement qu’elle mérite les honneurs, les vrais.
Le globe de la surprise
Nominés: River Radamus, Cornelia Hütter, Arnaud Boisset.
Vainqueur: River Radamus
Il donne envie de chanter USA, USA. Il arbore des coupes de cheveux plus étonnantes les unes que les autres, mais ce n’est pas son style capillaire qui lui permet de décrocher ce trophée. River Radamus a réussi la prouesse de se qualifier en deuxième manche d’un slalom en étant le 70e à s’élancer. Quand il a franchi la ligne d’arrivée à Adelboden, plus de la moitié du public avait déserté les tribunes pour boire et manger. Puis il s’est classé 19e. Un monstre.
Le globe du hors-sol
Nominés: Didier Défago, Franz Julen, la FIS.
Vainqueur: Zermatt/Cervinia
Il y avait du monde pour décrocher ce trophée-là. Leur point commun? Tous ont redoublé de déclarations lunaires à l’égard des courses du pied du Cervin.
Didier Défago avait rapidement défini son rôle dans l’histoire. «J’ai juste dessiné la piste», s’était défendu sur le plateau du 19.30 de la RTS le médaillé d’or en descente aux Jeux olympiques de 2010. Autrement dit: ce n’est pas moi, c’est lui.
Lui qui? L’un des visages de ce Matterhorn Cervino Speed Opening est celui de Franz Julen, le président du comité d’organisation de ces courses fantômes. «Tout le monde a dit qu’on a organisé un événement de top niveau. Ça donne confiance. Mais la nature n’était pas avec nous», avait-il concédé après la dernière annulation en date. La nature, et aussi la loi à en croire la Commission cantonale des constructions.
Dans le cirque blanc, d’autres choses semblent bien compliquées. À l’image des Mondiaux 2027 qui se dérouleront à Crans-Montana. Selon nos informations, les discussions sont toujours en cours.
«Il y a des accords à trouver et on est encore en train de travailler dessus», a affirmé Michel Vion, secrétaire général de la FIS. Zermatt/Cervinia était aussi l’un des sujets de discussion ce jour-là puis la prise a été tirée quelques heures plus tard. La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain.
Le globe de l’acrobatie
Nominés: Aksel Hammer, Jan Zabystran, Priska Nufer, Dominik Paris.
Vainqueur: Aksel Hammer
À croire que son cerveau a vrillé en ski freestyle pendant une fraction de seconde. Le Norvégien a tout simplement claqué un 180° en plein super-G de Coupe du monde. Il aurait gagné des points de style s’il y en avait dans le ski alpin. Malheureusement pour lui, il n’y a qu’un globe d’honneur décerné par le matin.ch.
Si le Norvégien gagne, il faut tout de même saluer les figures de Priska Nufer, Jan Zabystran ou Dominik Paris.
Il y a aussi eu d’autres jolies pirouettes, à l’image du funambule Marco Odermatt qui a parfois dû user de ses quadriceps pour éviter de terminer couché sur la piste.
Le globe «Very bad trip»
Nominés: Cyprien Sarrazin, Marco Odermatt, Manuel Feller.
Vainqueur: Manuel Feller
L’Autrichien tout en haut du classement masculin de slalom a fêté fort. Très fort. La preuve? Il a commencé les finales de Coupe du monde de Saalbach avec les cheveux attachés, il les a terminées avec les cheveux rasés.
Entre ces deux styles capillaires, Manuel Feller a reçu le globe de slalom qu’il a décidé de fêter dignement. La soirée a eu lieu dans la chambre du physiothérapeute. Qui a logiquement pu constater la présence du trophée en cristal dans son lit au réveil. Au moins, la précieuse récompense n’a été ni cassée ni perdue. Une prouesse, si l’on pense à tous ces trophées brisés dans les célébrations de sportives et sportifs.
Le globe de l’omniprésence d’un absent
Nominés: Lucas Braathen, Lindsey Vonn, Pirmin Zurbriggen, Aleksander Aamodt Kilde post Wengen, Mikaela Shiffrin post Cortina d’Ampezzo.
Vainqueur: Lucas «Pinheiro» Braathen
Le Norvégo-Brésilien aura décidément été l’absent remarqué de l’année. Après l’annonce surprise de sa retraite en octobre, le Norvégien est quand même resté très proche du cirque blanc. En travaillant pour une marque de ski, en jouant les DJ à Kitzbühel, puis en annonçant son grand retour sous les couleurs du Brésil la saison prochaine.
Quelques points sont à décerner aux blessés, qui ont multiplié les images de leur convalescence sur Instagram. Quant à Lindsey Vonn ou Pirmin Zurbriggen, ils restent bien ancrés dans les esprits. Pratique, pour comparer l’un ou l’autre exploit.
Le globe de tous-ceux-qui-n’entrent-pas-ailleurs
Nominés: Marc Rochat, Loïc Meillard, Stefan Rogentin, Arnaud Boisset, Jasmine Flury, Justin Murisier, Wendy Holdener, Mélanie Meillard, Camille Rast, Michelle Gisin.
Vainqueur(s): oui
Tous ces athlètes suisses ont réalisé quelque chose d’extraordinaire cette saison, que ce soit par une performance remarquable ou une émouvante résilience.
Le fait que Marco Odermatt ou Lara Gut-Behrami mettent la main sur presque tous les globes de cristal n’enlève rien au mérite de celles et ceux qui ont régalé à bien des moments.