Crise en Ukraine«KLM a déjà annulé ses vols, n’attendez pas!» prévient Ignazio Cassis
Devant les tensions croissantes à la frontière ukrainienne, le DFAE recommande aux Suisses de renoncer aux voyages non urgents. Les proches qui accompagnent le personnel de l’ambassade ont déjà quitté le pays.
Le ton n’en finit pas de monter à la frontière ukrainienne, et les efforts diplomatiques en vue de désamorcer la menace d’invasion russe de l’Ukraine se poursuivent, alors même que les tensions avec Moscou sont à leur comble. Cette situation, qualifiée de pire crise en Europe depuis la fin de la guerre froide, inquiète Berne, fait savoir le Département fédéral des affaires étrangères, lundi.
Du coup, le DFAE déconseille désormais aux Suisses de se rendre en Ukraine pour des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d’urgence, fait-il savoir dans un communiqué. Berne précise en outre dans ses conseils aux voyageurs qu’il n’est pas exclu que les compagnies aériennes réduisent ou suspendent leurs vols au vu de la situation tendue.
D’ailleurs, à l’occasion de la visite officielle du chancelier autrichien Karl Nehammer, ce lundi en Suisse, le président de la Confédération et chef du DFAE, Ignazio Cassis, a annoncé que KLM avait déjà annulé ses vols. Il a donc conseillé aux Suisses présents dans le pays et qui souhaitent partir, de ne pas attendre. Selon le DFAE, 257 ressortissants suisses vivent actuellement en Ukraine.
Les proches du personnel d’ambassade ont quitté le pays
L’ambassade de Suisse à Kiev reste toutefois ouverte et continue à fournir ses prestations de service et d’assistance habituelles. En cas de détérioration de la situation, elle n’aura toutefois que des possibilités très limitées de fournir des prestations de service ou d’assistance en cas d’urgence, rappelle le DFAE.
Berne annonce par ailleurs qu’une grande partie des proches qui accompagnent le personnel de l’ambassade se trouve déjà en dehors du pays. En raison de la fragilité de la situation, il a été décidé que tous ceux qui sont encore actuellement sur place avec des enfants quitteraient également l’Ukraine, explique encore le DFAE.
Plusieurs pays, dont les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont déjà appelé leurs citoyens à quitter immédiatement l’Ukraine, à cause de la menace toujours plus pesante d’une intervention militaire russe. Mais il y a deux jours, la Suisse n'entendait pas lancer un appel général à quitter le pays. Elle souhaitait continuer à observer la situation, tout en suivant de près l'évolution de la crise, avait expliqué un porte-parole du DFAE.
Les marchés boursiers mondiaux tanguaient sévèrement ce lundi. Washington a réaffirmé, dimanche, que Moscou pouvait attaquer «à tout moment», et de nouveaux efforts diplomatiques intenses, ce week-end, entre les dirigeants occidentaux et le Kremlin n’ont pas fait baisser la tension.