Transports: Décriés, les trains Dosto à deux étages sont plus fiables que la moyenne

Publié

TransportsDécriés, les trains Dosto à deux étages sont plus fiables que la moyenne

Les pannes à répétition et les problèmes techniques des rames du fabricant Bombardier font désormais partie du passé.

© CFF

En Suisse alémanique, il était appelé le «Pannnenzug» depuis sa mise en service progressive en 2018. Le modèle de trains de Bombardier FV-Desto à deux étages est désormais un des plus fiables à circuler sur les rails du pays selon la «SonntagsZeitung».

Portes bloquées que les employés doivent ouvrir manuellement ou bug technique général immobilisant des trains ont provoqué des retards. Les chauffages et climatiseurs ont aussi fait l’objet de nombreuses réclamations. Sans oublier les passagers et les collaborateurs des CFF qui se sont plaints de désagréables secousses ressenties durant les trajets.

18’000 km sans panne

Il y a deux ans, les Dosto ne parcouraient environ que 6000 km avant qu’un pépin technique ne soit signalé. L’année dernière, cette valeur est remontée à environ 12’000 km. Et depuis ce printemps, les trains à deux étages ne subissent plus qu’un dérangement tous les 18’000 km.

A titre de comparaison, les trains des CFF ont en moyenne une panne tous les 13’000 km. Ueli Stückelberger, président de l'Union des transports publics, le confirme: «A ma connaissance, la fiabilité du Dosto a encore pu être améliorée au cours des derniers mois». Seul le nouveau train du Gothard, le Giruno de Stadler, fait un score un peu plus élevé.

Pas plus vite dans les virages

Un bémol subsiste: contrairement à ce qui était planifié, le modèle Dosto ne pourra pas rouler plus vite que les autres trains, en particulier dans les courbes. Les CFF ont fait développer une technologie unique pour ce modèle. Il aurait dû pouvoir franchir les virages plus rapidement que tous les autres trains à deux étages du monde.

Or, les CFF ont récemment décidé de renoncer à exploiter cette innovation, précisément pour réduire les secousses et les oscillations citées plus haut. Il ne sera donc plus possible, comme prévu, de réduire de quelques minutes les temps de parcours entre Winterthour et Saint-Gall ainsi qu’entre Berne et Lausanne.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jba)

Ton opinion

0 commentaires